Poursuivant deux tendances dans le choix des créations, la collection d’accessoires de Vitra vient compléter l’édition de mobilier. La première est issue d’objets classiques de grands designers tels qu’Alexander Girard, George Nelson et Charles et Ray Eames. La seconde se développe autour de la création contemporaine et des designers tels que Hella Jongerius, Jasper Morrison et les frères Bouroullec. Pourquoi développer ces objets en parallèle de l’édition de mobilier? L’authenticité, la complémentarité, la gaieté sont les principaux atouts de ces accessoires de décoration qui se veulent rassurants et sont une valeur ajoutée. Au salon Maison & Objet en septembre 2016, les nouveautés des frères Bouroullec ou de Hella Jongerieus ont fait leur entrée remarquée dans la collection, au même titre que les rééditions d’Alexander Girard, mises à l’honneur à partir des archives de l’artiste.

©Vitra
Des objets créatifs et de haute qualité
Pour le vase Nuage signé des designers Ronan & Erwan Bouroullec, la forme avait déjà été évoquée dans leur travail en 2002. A l’origine, il est conçu comme un module d'étagère en plastique à assembler. Transformé en vase, il est composé de huit cavités tubulaires en profil d'aluminium extrudé de différentes longueurs, destinées à faire varier la composition des bouquets, de fleurs et de graminées.

©Vitra
Les Colour Block Blankets imaginées par Hella Jongerius illustrent le jeu de fils de trames et de chaines et de couleurs d'un textile tissé et les points, source d'inspiration pour la créatrice néerlandaise. Les Dot Pillows sont ornés d'une série de points individuels et d’un motif irrégulier. Les Magnet Dots rappellent la forme de cailloux et sont recouverts d'une couche de plastique robuste.

©Vitra
Pour l'aménagement intérieur de la légendaire Miller House construite par l'architecte Eero Saarinen, Alexander Girard a choisi personnellement chaque objet, y compris les chandeliers en laiton, créés en 1963. Aujourd’hui, avec la famille Girard, Vitra a choisi de rééditer quelques motifs remarquables pour les Graphic Boxes dans le fond très important de la succession détenue par le Vitra Design Museum.

©Vitra

©Vitra

©Vitra

©Vitra
Ajouter un commentaire