En 2014 Samuel Coriat, fondateur d’Artelano et son fils Charles Coriat, appuyés par Paul Silvera, lancent Coedition. L’objectif ? Renouer avec le design français en toute simplicité et faire face aux grandes marques du design italien. Cette récente maison d’édition s’appuie sur la qualité et les savoir-faire des métiers de l’éditeur, du distributeur et du fabricant, tout en maîtrisant l’ensemble des étapes de l’édition du projet à la fabrication.

©Nicolas Millet
Dès le départ du projet, ils font appel à six créateurs qui imaginent une vingtaine de pièces de mobilier en respectant un cahier des charges strict. Les designers confirmés comme Patricia Urquiola et son célèbre fauteuil Altay réédité pour l’occasion, Patrick Jouin et Marco Zanuso, sont de l’aventure, aussi bien que des talents émergents comme le duo franco-japonais A+A Cooren, Victoria Wilmotte et Michael Anastassiades. « À chaque designer, nous avons adressé des demandes spécifiques. Jamais de carte blanche, sous peine d’arriver à une collection confuse, » explique Samuel Coriat.

©Nicolas Millet
En dehors de ses propres collections, Coedition répond aussi aux demandes de la prescription et à des projets spécifiques. Ainsi, l’architecte Alain Moatti a créé une nouvelle chaise en fonte d’aluminium pour le Pavillon Gustave Eiffel, situé au premier étage de la Tour. Simplicité des formes et réalisation de meubles modernes, qualité de fabrication irréprochable et utilisation de matériaux nobles (bois, marbre, acier), telles sont les lignes directrices de cet éditeur discret qui cultive une certaine élégance. Coedition poursuit son chemin d’éditeur français de mobilier contemporain, distribué par Silvera, apportant toujours de la nouveauté, dans un esprit de modernité et de créativité.
Sivera www.silvera.fr
Coedition www.coedition.fr

©Nicolas Millet

©Nicolas Millet

©Nicolas Millet

©Nicolas Millet

©Nicolas Millet

©Nicolas Millet

©Nicolas Millet
Ajouter un commentaire