La Coffee Table de Noguchi

Accord subtil entre verre et bois, témoignage d’une recherche de l’élégance et de la fonctionnalité, la Coffee Table est une des œuvres les plus familières de Noguchi.

Lignes épurées pour une table à l’esthétique sculpturale
Voir plus : fifties

L’imposant plateau de verre aux contours polis, les deux pieds de bois incurvés s’entremêlant pour former un trépied, majestueuse et esthétique, telle est la Coffee Table lancée en 1948. Rien de dissonant dans l’alliance de ces trois éléments qui fusionnent pour donner naissance à une œuvre aussi délicate que résistante. Par la beauté de ses lignes, elle évoque une sculpture, réminiscence de celles en bronze et marbre que Noguchi créait à l’époque, hanté par l’art de Brancusi. La pondération harmonieuse des formes et des matériaux ravit l’œil et la sensibilité de l’esthète.

Son allure aérienne et éthérée ne nuit néanmoins pas à sa fonctionnalité qui instaure entre cette œuvre et les autres objets une hiérarchie, certains n’ayant de valeur qu’artistique. Point de fantaisie abracadabrante, visant à l’essentiel lorsqu’il la conçut, Noguchi réalisa une table basse, capable de se fondre dans son environnement quel qu’il soit, véritable caméléon du mobilier d’intérieur. Elle s’enracine avec une certaine inébranlabilité dans l’espace où l’on choisit de la placer. Pont entre deux univers, elle est le reflet de la dualité originelle et culturelle du designer américano-nippon qui, alors que l’Amérique est encore éprouvée par les quatre années de conflit dont elle vient de sortir, accouche d’une création formant un tout substantiel et cohérent.

Quant au dessinateur de meubles qui s’était fortement inspiré de son projet embryonnaire en 1939 et lui aurait rétorqué, pour unique défense, que n’importe qui pouvait concevoir une table à trois pieds, il fut mouché par Noguchi qui, en travaillant sur une variante de sa propre idée, conféra une dimension toute nouvelle au monde de la table.

www.vitra.com

Article publié le 20 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • pacro
    pacro
    Un grand merci à "Sam" pour cette œuvre avant-gardiste hors du commun mais qui ne laisse entrevoir qu'une infime partie de son incroyable talent!
    Grâce à lui et suite à l'acquisition d'une reproduction, je dois avouer que depuis nos cafés n'en sont que meilleurs!
  • Laplace
    Laplace
    Quelle volupté !
  • silyam
    silyam
    faisons table rase et jouons carte sur table, où peut-on se dégoter cette petite merveille en dessous de table ?

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.