Définir vos attentes
Afin de bien choisir votre table de salle à manger, vous devez penser à quelques détails pratiques. Le nombre de personnes qui dîneront régulièrement autour, la fréquence de vos réceptions, l’ambiance que vous souhaitez créer, votre budget. Une fois vos besoins cernés vous pourrez laisser place à votre créativité car la table à manger peut être aussi un élément de décoration.
L’emplacement et la taille
L’emplacement de la table dépend avant tout de la taille de votre salle à manger. En effet, si vous disposez d’une grande pièce, n’hésitez pas à placer votre table au centre. Un lustre juste au-dessus la mettra en valeur.
Pour ceux qui habitent des espaces plutôt réduits, ne vous privez pas pour autant d’une belle table. Vous pouvez opter pour une table rabattable, ce sera la façon dont vous la dresserez qui fera son charme.
Le choix du matériau
Il est important que votre table fasse sensation avec ou sans nappe. Le choix du matériau dépend de vos goûts, de votre budget, mais aussi du reste de vos meubles. Si le dépareillement est à la mode, il n’est pas question de faire une faute de goût. Le matériau utilisé permet en effet de déterminer un certain style:
Le verre est un matériau très apprécié par les amateurs de design. Il a un côté haut de gamme et il peut comporter des motifs sablés ou gravés. Cependant, vous ne trouverez que peu de modèles à rallonges. Attention aussi, avant d’investir, assurez-vous de ne pas être entouré de maladroits ! Le verre est également déconseillé si vous avez des enfants. Vous trouverez peu de modèles à rallonges.
Rondes, ovales ou rectangulaires, fixes ou à rallonges, les tables de salle à manger en bois s'expriment dans des registres classiques aussi bien que contemporains. Vous choisirez l'essence de bois et le nombre de rallonges.
Vous trouverez aussi des tables de salle à manger en marbre et en métal.
La forme
Outre la correspondance à votre style de vie, la table à manger doit aussi satisfaire vos goûts esthétiques. Si vous avez la possibilité de placer une grande table, vous pouvez choisir entre de nombreuses formes. Une table ronde ou ovale traduit un désir de convivialité et de communication, personne ne se retrouve en « bout de table », et cela facilite les conversations.
Une table carrée de petite taille symbolise davantage la simplicité et la fonctionnalité, elle trouve plus facilement sa place dans un espace réduit. Idéale pour les couples, elle pourra toujours être déplacée et remplacée plus tard si des enfants arrivent.
La table de forme rectangulaire crée une atmosphère plus rigide, plus stricte, cependant elle est préconisée pour les familles nombreuses. Elle permet un gain de place par rapport à une table ronde ou ovale. Elle est également recommandée pour des dîners d’affaires.
Vous pouvez aussi décider d’acquérir une table dont la forme particulière vous garantit une certaine originalité ; une table octogonale ou une table en demi-lune qui se déploie par exemple. La table extensible à console s’adapte parfaitement aux petits espaces tout en permettant une grande capacité d’accueil.
Pour plus de modularité, certaines de ces tables existent avec des rallonges et peuvent être accessoirisées (plaque tournante, tirette pour la vaisselle, tiroirs à couverts ou à linges).
Enfin, il s’agit de trouver les chaises adéquates. Attention, cela ne signifie pas qu’elles doivent être assorties à la table ni achetées en même temps. Jouez les contrastes sans omettre un certain confort.
www.roche-bobois.com
www.cappellini.it
www.ikea.com
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.