Componibili, le mobilier design et modulaire par excellence

Actuellement exposés au MOMA de New-York et au Centre Pompidou à Paris, les modules de rangement Componibili restent encore à la mode et demeurent une source d’inspiration pour de nombreux designers.

Qui se ressemble, s'assemble!
Le temps passe et Componibili résiste toujours. C’est en 1968 qu’Anna Castelli Ferrieri, designer italienne, dessina ce concept de rangement pour la marque Kartell. Débutant comme architecte du siège social de cette même société, elle créa durant plus de vingt ans des meubles et des objets au service de Kartell.

L’objectif prioritaire de ses créations était de répondre aux multiples et diverses exigences d’utilisations. Tel un caméléon, ce meuble conçu en matière plastique se fond dans toutes les pièces d’une maison et c’est pour cela qu’on l’apprécie autant. Même s’il ferait une belle table de nuit dans la chambre à coucher, Monsieur le verrait mieux en bout de canapé dans le salon, mais Madame le préfèrerait plutôt comme meuble de rangement dans la salle de bains ou bien comme coffre à jouets dans la chambre du petit.

Il proposé dans quatre coloris (rouge, noir, blanc et « silver »), même si des couleurs personnalisées à la demande du client restent possibles. Comme son nom l’indique (componibili signifie modulaire en italien), il propose trois modules dissociables ronds ou même de forme carrée, respectant l’idée maîtresse, le principe de la superposition. En créant cette ligne de rangements par compartiments, fabriqués en mousse de polypropylène renforcée de fibres de verre, Anna Castelli Ferrieri a déclenché une révolution pour son époque et pour celles qui suivront. Les compartiments s’empilent tel un jeu d’assemblage, ce qui peut paraître élémentaire, mais se révèle redoutablement efficace et solide. Le maniement est assez simple, puisque les modules s’ouvrent facilement rien qu’à la force du doigt grâce aux trous ronds dans les portes coulissantes. En outre, des jeux de roulettes peuvent être installés.

Depuis maintenant plus de trente ans, de multiples marques de reconnaissances ont été faites à Anna Castelli Ferrieri pour la valeur de l’objet qui restera une inspiration pour bon nombre de designers.
Article publié le 8 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.