Le style de vie « à la française » est revisité ! Grâce à l’enthousiasme et à la créativité exceptionnelle de Christelle le Déan, le cristal, le bois et la lumière s’allient pour former un nouveau mobilier : décalé et singulier mais aussi évocateur d’un patrimoine artisanal.
Depuis la création avec 3 autres designers, de la célèbre marque d’impressions textiles et de collections pour la maison, Robert le Héros, Christelle le Déan, diplômée de l’ENSAD, enchaîne les projets qui enrichissent sa soif d’innovation, jamais assouvie. Rédactrice en chef du magazine d’art de vivre Recup Décoration elle devient chef de projet et créatrice pour des grandes marques (Shisheido, Michelin, Lafarge et son béton fibré Ductal®). Elle est aussi photographe de reportages, directrice artistique et designer de Louis Design et signant des collections pour la Chaiserie Landaise ou pour l’ouverture du concept-store Gambs nommée Intersection, Christelle le Déan s’oriente de plus en plus vers un design optant pour des objets de facture artisanale, révélateurs d’un savoir-faire patrimonial. Elle développe en outre des projets d’aide pour l’artisanat égyptien.

©DR
En permettant à de jeunes designers talentueux de réinventer l’univers de l’abat-jour avec la Maison Toussaint et de la verrerie avec la cristallerie de Sèvres, Christelle le Déan donne tout son sens à son rôle de directrice artistique, en faisant se mêler patrimoine et design. Elle est elle-même créatrice de trois éléments de mobilier Labarère qu’elle a revisité à sa manière.
La société Labarère et Christelle le Déan
Spécialisée dans l’ébénisterie depuis 1870, la maison Labarère, originaire des Landes, fabrique dans la plus pure tradition, des meubles haut de gamme fonctionnels et très décoratifs. Un mobilier style XVIIème siècle caractérise la marque. Christelle le Déan raconte sa rencontre avec ses beaux meubles Louis XV et XVI qu’elle modernise dans trois créations : un cabinet modulaire XL, une vitrine à 180° et une table de métier : « La collection se présente comme une « citation » historique, je l’ai conçue en hommage aux entomologistes, aux naturalises et aux « rats » de bibliothèque. L’idée étant de mettre en valeur la facture artisanale de ces objets réalisés selon des règles de construction ébéniste, à travers différents principes de décalage dans l’art des assemblages du bois et de sur-dimension d’éléments stylistiques tels que corniches et plinthes. »
Assemblage de belles essences de bois, de marbre et de couleurs à l’élégance naturelle, l’ensemble se veut pratique et magnifique. En effet, le concept de rangement y est très étudiée par la designer : le cabinet modulaire, en 2 parties, fait place à un caisson de verre pouvant recevoir différents éléments indépendants comme tiroirs, semainiers, cubes en bois faisant office de bibliothèque ou de petites étagères. Quant à la vitrine, elle s’ouvre des deux côtés. Les matières utilisées sont remarquables : plateaux de marbre « Striato Olympico » aux longues veines naturellement parallèles pour les 3 créations dont la table de métier force l’admiration et laque bleu-vert mat et vert anglais pour la vitrine.

©DR
La collection Nocturne de Yuko Vion et François-Xavier Fonbonnat pour Maison Toussaint
Deux designers diplômés de l’école Camondo, Yuko Vion et François-Xavier Fonbonnat ont réunis leurs inspirations créatrices pour réinterpréter l’objet domestique, si commun qu’est l’abat-jour, et le métamorphoser, le faire muter en un être organique et poétique. Ils proposent alors une collection de luminaires à la Maison Toussaint qui depuis 1822 crée des abat-jour sur-mesure. Le dialogue avec le savoir-faire et les techniques traditionnelles d’abat-jouriste se lient à l’esprit imaginatif de ces deux designers : voilà le challenge de cette belle aventure.
Hymne à la rêverie, la collection Nocturne est faite de formes organiques, végétales et animales. Des chrysalides, cocons et autres insectes tout droit sortis de notre imaginaire peuplent les intérieurs sous forme d’appliques, de suspension, de lampe à poser sur des meubles ou au sol. L’abat-jour mute et joue avec les matières et les couleurs : rafia, polyplis, papier aquarelle.
François-Xavier Fonbonnat l’affirme : « Je trouve primordial l’échange entre le designer et l’artisan. C’est accompagné du savoir-faire de l’artisan que nous arrivons à créer le bel objet. Toucher la matière, teinter la lumière de couleurs subtiles, modeler avec la main de l’homme : l’alchimie naît de cette rencontre. »

©DR
Les nouvelles collections de Cristal de Sèvres
Verrerie et cristallerie royale, Cristal de Sèvres pare d’une élégance et d’un raffinement inégalés les plus jolies tables du monde. Au delà d’un savoir-faire sans faille, créativité et innovation sont au rendez-vous, et c’est avec l’aide de jeunes designers que sont nées de nouvelles collections. Les plus classiques sont Chenonceaux et les services de bar Kentucky, Keos et Focale qui se déclinent dans des jeux d’arêtes et de courbes et flattent la finesse du cristal. Plus originales sont les collections Turckeim aux lignes pures et aux belles couleurs, et Arpèges, une ligne de verres aux formes anguleuses pour déguster tous les vins. Mais le clou de la nouvelle collection Cristal de Sèvres réside dans la ligne créée de Matteo Thun qui l’a baptisé très modestement de son nom : «En donnant mon nom à cette ligne, j’ai voulu exprimer une élégance simple. » Ligne résolument contemporaine, elle se compose de carafes, brocs à eau, flacons et verres ronds, longs, généreux et élancés qui subliment la magie du cristal. Une ligne de vases (Estrées, Etrusque, Kami) et d’accessoires de table et de bureau comme l’imposant cendrier Udson, viennent combler de raffinement ces nouvelles créations.
« Savoir-faire + design » : une avancée moderne, sans clivage, qui évolue vers un partage des idées inventives des designers et l’art des artisans. Une initiative orchestrée de main de maître par la talentueuse Christelle le Déan.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.