Les qualités variées du cuir
C’est le symbole de la haute couture en design, matière devenue objet de désir, un matériau tactile. Le travailler reste un art. Tanné, imprimé, calandré perforé et même brodé, on assemble ensuite le cuir pour recouvrir un siège, gainer un bureau…En haut de l’échelle de la qualité, le cuir « pleine fleur », résistant et imperméable, qui a conservé toute l’épaisseur de la fleur, partie supérieure du derme ou des poils. On préconise aussi l’usage du cuir « fleur corrigée », poncée, rectifiée ou reconstituée. Le cuir plongé en peau d’agneau coloré offre un aspect souple et doux. Puis plus fines et fragiles, les peaux poncées comme le nubuck, le daim ou suède…

©Louis Teran
Une matière vivante
Le cuir se découpe, se met en forme, se tresse, s’assemble comme un tissu. Son assemblage s’effectue avec des points de couture, des œillets spéciaux ou des collages. Et sa belle patine acquise avec le temps, si on l’entretient correctement en le nourrissant régulièrement ne fait qu’accentuer son impact visuel. Il peut être plongé dans un traitement protecteur pour résister au soleil et aux intempéries et s’adapter à la fabrication de sièges d’extérieur. Du cuir grainé traité pour faire ressortir son relief au cuir vieilli pigmenté et ombragé pour obtenir un aspect patiné en passant par le cuir végétal tanné naturellement, même la plus belle des imitations ne peut égaler la résistance et la texture du matériau originel ni ses qualités structurelles

©Domeau et Pérès
Une tradition française
Aujourd’hui, les spécialistes du cuir tentent de diversifier son image. En France, la Fédération Française de Tannerie Mégisserie communique, dans ses nouveaux locaux parisiens, sur la diversité des qualités et la richesse créative qu’elle peut offrir aux designers à la recherche de nouvelles matières. Et elle tord aussi le cou aux idées reçues des détracteurs qui qualifient les tanneurs de pollueurs. Le saviez-vous ? « Les Tanneurs Mégisseurs travaillent la peau qu’ils récupèrent au niveau de l’abattage. » Sans eux, il faudrait encore traiter ce déchet. D’autre part, en France, ils « sont soumis à une multitude de contrôles » notamment « au niveau des eaux qu’ils utilisent ou qu’ils rejettent », précise Sophie Hivert, Déléguée Générale de la Fédération Française Tannerie Mégisserie. Et pour le tannage, ils utilisent du chrome III sans aucun danger pour la santé. Alors si vous voulez du cuir, ne vous en privez pas !
Contact :
Fédération Française Tannerie Mégisserie
122, rue de Provence
75008 Paris.
Tél. : 01 45 22 96 45
www.leatherfrance.com

©Hervé Ternisien

©Steiner

©Louis Teran

©Louis Teran

©Ymer et Malta

©Edra

©Edra

©Poltrona Frau

©Fabrice Gousset

©Christophe Fey Concept

©Christophe Fey Concept

©Cuir au Carré

©Edra

©Louis Teran

©Nicolas Schimp
Ajouter un commentaire