Des objets en phase avec l’environnement
Matelas, dossiers de plage, tables et tentes… Sans oublier pour les petits et grands enfants, le seau pour faire des pâtés de sable géants ! Trop drôle ! Ces objets nous sont familiers et évoquent avec humour et dérision l’ambiance paisible des vacances en bord de mer. Ils ont été remis au goût du jour par les 5.5, un collectif de designers déjà reconnu pour leur vision détournée et subversive du design, mais proche du quotidien. Depuis quatre ans « La Grande Motte by » soutient les projets de créateurs qui réinterprètent la ville balnéaire : François Azambourg, François Combaud se sont déjà prêtés à l’exercice aux côtés de l’éditeur Oxyo. Au tour des 5.5 Designers d’emprunter l’audace de Jean Balladur. Le cahier des charges ? S’inspirer de l’architecture singulière des célèbres immeubles en béton des sixties, fortement décriée et adulée, pour finir en 2010, labellisée Patrimoine du XXème siècle.
Une architecture hors norme
Aujourd’hui cité balnéaire de plus de 8000 habitants (hors saison), la Grande Motte, fut construite à la fin des années 60 pour l’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, à l’initiative du Général de Gaulle. Il en confie la création à Jean Balladur (1924-2002). Le jeune architecte et philosophe, élève de Jean-Paul Sartre est retenu pour son projet, inspiré par les maîtres du mouvement moderniste, Oscar Niemeyer pour Brasilia et Le Corbusier pour Chandigarh. Avant-gardiste, il conçoit un complexe urbain en 1965 sur un terrain vierge, une transition entre les Cévennes et le littoral. Le but ? Démocratiser le tourisme et le rendre accessible à tous… Les modules, imaginés par l’architecte, sont innovants pour l’époque, tant par leurs formes que par leur technique de réalisation en béton moulé et préfabriqué. La Grande Pyramide ou l’Eden, le Fidji ou le Temple du Soleil sont inspirés des temples précolombiens et de l’architecture moderne brésilienne. S’ajoutent la mairie, l’église et le palais des congrès pour parfaire le style néo moderniste. Dans un parc planté de 22000 arbres, les bâtiments en béton, les chemins pour piétons et cyclistes bien pensés, ont donné naissance à un modèle de ville touristique et de port de plaisance durable et utopique.
La création d’une collection d’objets et de mobilier design inspirée de ces formes géométriques, les modénatures ou les vides et les pleins, s’inscrit donc dans le prolongement et la pérennité du geste architecturale de Jean Balladur. S’ajoute à cela, le concept du décloisonnement des espaces expérimenté dans le projet. Il favorise un cadre de vie propice à la détente et aux loisirs et se poursuit avec la création du mobilier modulaire chez l’éditeur Oxyo et les 5.5 Designers.
www.5-5designstudio.com
www.lagrandemotte.fr
www.pucesdudesign.com
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