100 ans de design
De l’Art nouveau à 1980, l’exposition Panorama, a History of Modern Design in Belgium présente plus de 120 objets dont une trentaine de pièces issues de collections privées et jamais dévoilées à ce jour au grand public. Parmi elles, un tapis de Henry Van de Velde pour le bureau de Napoléon III, réalisé par les ateliers d’art De Coene Frères, à Courtrai. Mais aussi des originaux présentés à côté de documents photographiques qui y font référence. Dans cette exposition, l’histoire du design belge débute avec le travail de Victor Horta, est rythmée par les différentes expos universelles auxquelles la Belgique a participé, l’importance du mouvement Art Déco et surtout la création du Design Centre marquée par la personnalité féminine de Josine des Cressonnières, une des rares femmes belges à s’intéresser au design. Découpé en 5 parties, ce panorama évoque tout d’abord la 1ère Exposition universelle de Bruxelles de 1897, qui met en évidence l’importance du Congo belge et de l’Art nouveau jusqu’à la première guerre mondiale. La 2nde période s’étend de 1925 à 1937, la 3ème relate les années qui ont suivi la 2nde guerre mondiale. La 4ème période évoque les débuts du Design Centre et son âge d’or et on termine avec les années 1980 avant que le design ne devienne fédéral comme la Belgique et que sa promotion soit transférée aux régions. Aujourd’hui, sous le label « Belgium is design » sont représenté 3 régions et son paysage actuel est toujours souligné par la figure de Maarten Van Severen, designer apparu dans les années 1990. Et en Belgique, les prémices du design se sont fait sentir avec l’Art nouveau sur la toile de fond d’une tendance néo-renaissance et néo-gothique. Il faut bien le rappeler : ce sont les bourgeois et industriels fortunés qui ont permis l’émergence du style Art nouveau, et non l’état, qui ne l’a pas soutenu. Au tout début du XXème siècle, deux styles cohabitaient, symbolisés dans cette exposition par deux créations, le bureau d’arrière-garde d’Horta et le fauteuil d’avant-garde de Georges Hobé datés tous les deux de 1902. Entre un rare film publicitaire sur la cuisine Cubex de Louis Herman De Koninck et une photo insolite de l’anti-intérieur de Verner Panton, avec bottes de paille et poules qui picorent, présenté à la Biennale de Courtrai en 1978, ou une armoire très colorée d’Aboe Simbel créée en 1974, 7 ans avant le mouvement Memphis, l’histoire du design belge est unique, iconoclaste, inclassable, surréaliste parfois. Dans les années 1970, elle a connu de grands designers comme Jean-Paul Edmond-Alt qui a notamment créé notamment la bouteille d’eau de Spa…

©Constantin Brodzki
Un ouvrage très complet
Le livre qui porte le même nom que l’exposition n’est pas qu’un simple catalogue. Il continuera à être diffusé en Belgique et en France après l’exposition. Bien que son propos s’associe à la thèse de Katarina Serulus, historienne du design, l’une des auteurs et commissaire de cette exposition avec Thierry Belenger, il englobe en plus la réalité politique et explore la relation qui s’est tissée entre le design moderne et l’Etat belge, depuis la création de ce dernier jusqu’à nos jours. Amélioration du quotidien, outil de propagande ou révélateur des identités nationales, le design belge a aussi été utilisé pour promouvoir la modernité comme en témoigne l’Expo 58 et son emblématique Atomium. A cette époque, l’importance du design belge atteint son point culminant dans un pays qui a aussi connu ses heures de gloire avec l’Art nouveau et le Modernisme

©Antoine de Vinck
Focus sur Componibili
Les objets ont une histoire et chaque objet a son histoire. C’est le cas de Componibili, un élément de rangement composable imaginé par Anna Castelli Ferrieri en 1967. Véritable jeu de construction, ces cylindres empilables en plastique permettent de former des tours de rangement. Equipés de fonds rainurés qui permettent de faire coulisser une porte arrondie avec un simple perçage en guise de prise de main pour l’ouverture et la fermeture, ils sont toujours édités par l’éditeur italien Kartell et ont traversé les dernières décennies en accompagnant notre vie de tous les jours dans toutes les pièces de la maison. A l’occasion de ses 50 ans, des artistes et designers ont customisé ces boîtes et colonnes iconiques de rangement et les ont transformés en support de création libre. Le résultat est tout simplement époustouflant !

©AZ, Kartell
Panorama, a History of Modern Design in Belgium jusqu’au 7 janvier 2018
A tribute to Componibili, jusqu’au 29 janvier 2018

©Archives des Cressionnières

©MKG-MRAH

©Philippe de Gobert

©Collection AAM/Foundation CIVA Stichting

©Constantin Brodzki

©KMKG-MRAH

©KMKG-MRAH

©KMKG-MRAH

©Archives Jean-Paul Edmond-Alt

©DR

©AZ, Kartell

©AZ, Kartell

©AZ, Kartell

©AZ, Kartell

©AZ, Kartell
Ajouter un commentaire