Des objets pour l’heure du café ou du thé, sublimés par HMM et [bi.du.haev], marques issues de la « nouvelle vague » du design taïwanais

Fresh Taïwan, qui promeut les créations de designers taïwanais émergents, a sélectionné ces studios de design au sein des dix présentés à la dernière édition du salon Maison & Objet.

« Clever coffee collection ». De gauche à droite : le mug « Mugr », la tasse « Patio » , le verre à café « W Glass », la cafetière « Gaze » et la dosette à café « Sqoop » .

HMM a conçu un ensemble de pièces de haute qualité et finement travaillées qui apportent une sophistication au rituel du café.

Fabriqué à la main par des artisans taïwanais, le mug démontre la finesse de l'artisanat issu d’un savoir-faire de plusieurs décennies. La céramique japonaise à glaçure mate, unique en son genre, donne un aspect et une sensation de fonte de fer, tandis que l’apport du bois avec un solide manche en noyer vient habiller élégamment l’objet.

La tasse, également fabriquée en céramique japonaise, permet une infusion rapide. Ses bords intérieurs nervurés aident à maintenir un filtre en place.

Le verre à café est fabriqué par des artisans locaux de Taiwan à partir de verre recyclé. Utilisant la technique de teinture du verre, celui-ci reçoit une teinte ambrée, créant une esthétique unique par l'interaction du verre, de la lumière et de la boisson contenue. La poignée en verre intégrée est pratique et résistante à la chaleur, le fond conique permet un empilage aisé et la surface extérieure inclinée et la surface intérieure circulaire permettent un nettoyage facile. La cafetière est faite de verre isolant à double paroi et permet de visualiser le processus de préparation d'une tasse de café. La dosette à café est conçue en fonte et teck.

A gauche, le « Cold Brew system », machine à thé ou café glacé et à droite la machine à café « Oblik coffee stand ».
Afficher la galerie
A gauche, le « Cold Brew system », machine à thé ou café glacé et à droite la machine à café « Oblik coffee stand ».
©Fresh Taiwan_bi.du.haev

[bi.du.haev] créée des machines pour le thé, le thé glacé et le café conçues comme des œuvres d'art pour embellir le quotidien.

« Conçue et fabriquée à Taiwan », chaque pièce de la collection est unique en son genre et résulte d'une série de procédés délicatement réalisés à la main par des artisans. Ces objets, aux caractéristiques naturelles, sont faits avec des matériaux bruts comme le béton, le bois, le verre, le laiton...

Le « Cold Brew system » est une pièce extrêmement bien pensée. En termes de fonctionnalité, le goutteur de café traditionnel a été amélioré. Mieux scellé, il empêche les mouches de tomber et permet au contenant de rester propre. Il n'occupe que 10 ou 13 cm de diamètre. Après l'égouttage, la bouteille du fond peut être mise au réfrigérateur avec un couvercle. Le « Oblik coffee stand » propose une approche brutaliste et architecturale du design de la cafetière. Conçue d’une colonne en béton avec un robinet en cuivre qui maintient solidement en place le goutteur en verre fabriqué à la main, la cafetière permet de ne pas gaspiller une seule goutte de café. C'est une pièce destinée à occuper une place de choix dans n'importe quelle cuisine.

Plutôt que de simplement vendre des produits, les designers ont cherché à montrer toutes les facettes du design à la fois raffiné et fonctionnel de leurs créations. Plus que de simples objets, ce sont de véritables bijoux pour la table.

Fresh Taïwan : https://ccimarketing.org.tw/
https://hmmproject.com/pages/front
www.biduhaev.com/

Article publié le 11 octobre 2019

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire