Diamond Chair, beauté métallique !

Harry Bertoia affectionnait le métal. Lorsque le couple Knoll lui donna carte blanche pour concevoir son mobilier en 1952, le sculpteur se fit designer. Quelques tubes de fer et un poste à souder suffirent pour créer son bijou : la Diamond Chair.

Diamond Chair, par Harry Bertoia, chez Knoll. Structure en fils d'acier soudés point par point. Piètement en chrome poli. Disponible avec coussin d'assise ou housse complète. 85X75 cm, hauteur : 75 cm. A partir de 1040 euros.
Voir plus : chaise

Harry Bertoia est avant tout un créateur. Tout droit sorti de la Cranbook Academy of Art, où il rencontre Walter Gropius, fondateur du mouvement Bauhaus, Edmund Bacon ainsi que Ray & Charles Eames, le sculpteur italien ouvre un atelier de travail du métal à Cranbook à la fin des années 30. Trois ans plus tard, la guerre entraîne une pénurie du matériau. Imperturbable, il se lance alors dans la création de bijoux. Il confectionne notamment des bagues de fiançailles pour plusieurs de ses amies. En 1940, le futur designer rejoint le couple Eames en Californie.

Designer d'une fois, Harry Bertoia n'aura conçu qu'une seule série de mobilier pour Hans & Florence Knoll. Parmi les cinq meubles de la série, la Diamond Chair surprend par sa légèreté et son originalité. On croirait une plaque de grillage simplement moulée. En fait, les tuyaux qui la composent furent soudés un à un pour obtenir la forme désirée. Son piètement en chrome lui confère cette impression de flottement brillant.

La Diamond Chair se compose d'acier, et pourtant c'est sa légèreté qui frappe. Sa filature de fer, son assise doucement creusée et le chrome scintillant du piètement ; l'ensemble appelle au grand air. On y trouve une filiation avec la Wire Chair du couple Eames. Sans doute un vestige de leur ancienne collaboration pour leurs chaises Dining et Lounge...

Cette œuvre lui valut le titre de Designer de l'année 1955, et le Certificate of Merit de l'American Institute of Architects. Le succès commercial de la chaise Bertoia fut tel qu'il put quitter le design pour se consacrer pleinement à sa passion première : la sculpture du fer. Comme quoi, on peut tout faire avec des barres de fer.

Contact Knoll : 01.44.18.19.99
www.knoll.fr

Article publié le 7 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Maxlavere
    Maxlavere
    On peut trouver ce genre de chaise en reproduction sur plusieurs sites classicdesignitalia.com ou artdecodesigshop.net.
  • Colette
    Colette
    c'est vrai ! On peut même trouver des "reproductions" sur le net de Cartier, Rolex, LV !!! :-)
    ça porte un nom : CONTREFACONS
  • Benjamin Tardy
    Benjamin Tardy
    Effectivement, seul Knoll possède les droits ET la qualité professionnelle pour produire et distribuer la Diamond Chair !
    La contrefaçon est illégale, et jamais de la même qualité... Et ça se voit !
  • Pascal
    Pascal
    Non, ce n'est pas vrai.
    Il y a des pays comme l'Italie où les droits de reproduction des classiques du design sont tombés dans le domaine public depuis plusieurs annés et il n' y a aucune violation de la loi.
    Moi, j'ai acheté chez Classic Design Italia six chaises Bertoia en cuir jaune soufre et je suis totalement satisfait de la qualité et de la cohérence par rapport au projet de l'artiste

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.