Le fauteuil « Lemon Cube », un design social

Inspirés par l’évolution sociale, Christophe Pradère et Sébastien Leridon de BETC Design conçoivent un fauteuil au jaune vivifiant, le « Lemon Cube ». Une allégorie à la perte des limites entre espace public et espace privé.

Le « Lemon Cube » s’inscrit dans l’air du temps, avec son design conçu à partir des nouveaux comportements sociaux. Entre espace intérieur et espace extérieur, ce fauteuil s’inspire du citron, pour incarner l’échange et la communication.
Voir plus : design, fauteuil

Après une recherche sur les nouveaux comportements sociaux, Christophe Pradère et Sébastien Leridon se sont aperçu que la frontière entre intérieur et extérieur était devenu un espace flou. Un décloisonnement qui prend place dans le rapport entre espace privé et espace public. Pour illustrer cette ouverture d’esprit, ils décident d’insuffler au design ce concept social, quand la mutation fait place à l’innovation. Premier prototype d’une gamme de mobilier extérieur, le « Lemon Cube » fait office de présentation à un concept original.

Dans le cadre de l’exposition « Meet my Project », le « Lemon Cube » ouvre une nouvelle voie au design. Conçu pour être installé à l’extérieur, le fauteuil est résistant aux intempéries et à un usage intensif, mais rien ne l’empêche de s’inscrire aussi dans un espace intérieur. Dans un esprit industriel, la structure du siège est réalisée à partir d’une technologie laser, qui lui apporte ses qualités techniques. La prouesse réside dans la création d’un siège dans un seul bloc de matière, comme un monolithe où s’intègre les différents composants. Le laser permet un travail de précision, qui vient alléger la structure, en perforant la matière.

Si la partie extérieure est constituée d’une tôle en aluminium thermolaquée, l’assise se compose d’une feuille en polymère soft, qui joue sur la finesse de l’épaisseur. Le confort n’est pas en reste, puisque l’assise assure un soutien à toute épreuve. Pour l’agrémenter, des coussins viennent s’installer avec désinvolture sur le « Lemon Cube », comme une invitation à la détente. Le revêtement textile est soumis à un large choix de coloris et de tissus, pour assurer une personnalisation toujours plus importante.

La couleur jaune donne son nom au « Lemon Cube », comme étant issue de l’inspiration d’un citron. Couleur tonique par excellence, elle incarne l’ouverture et la communication, en plaçant l’échange au cœur de ce fauteuil. Ses lignes épurées lui confèrent une impression de légèreté, où la structure est emmaillée de bulles d’air comme la surface d’un citron. Pour que la couleur ne soit pas trop détonante dans un jardin, il est possible d’y installer des plantes grimpantes, comme le lierre. Ainsi, la nature reprendra ses droits sur la structure, assurant une parfaite harmonie avec l’environnement.

Pour favoriser son développement, BETC Design propose une libre édition de son « Lemon Cube ». En attendant, il est possible de l’observer dans l’exposition Meet my Project, au Salon du meuble de Milan.

www.betcdesign.fr
www.meetmyproject.com

Article publié le 19 avril 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire