Le fauteuil Limande voit le jour en 1969. C’est feu le designer chinois et figure de proue de la maison Steiner, Kwok Hoï Chan, qui l’a conçu le même week-end qu’un autre de ses modèles vedettes, le fauteuil Zen. De l’allure de ce fauteuil a découlé son nom de Limande. Appelé « Lemon Sole » en anglais, il est constitué d’un large plateau en mousse et cuir noir pleine fleur et de fins piètements d’acier en porte-à-faux qui lui donnent des airs de poisson plat en lévitation.
De l’année érotique, où il a été dessiné, jusqu’à nos jours, le fauteuil Limande est resté un objet de désir. Les seventies l’accueillent avec beaucoup d’enthousiasme car il correspond bien à l’esprit de l’époque. En pleine période hippie, où l’on n’hésite pas à s’asseoir par terre, son assise ultra-basse qui plane à 33 centimètres du sol, tombe à point nommé.
Sa structure en tube chromé, matériau cher à Kwok Hoï Chan et très tendance à l’époque, confère souplesse, légèreté et surtout confort au fauteuil Limande. En alliant exigence des formes et ergonomie, le styliste est parvenu à faire de sa création un classique intemporel. Facile à déplacer, élégante et sobre, il se trouve comme un poisson dans l’eau dans nos intérieurs contemporains et se marie aussi bien à du mobilier moderne qu’à de l’ancien.
Le succès ininterrompu de ses courbes aériennes et l’affection de Steiner pour son créateur emblématique ont conduit en 2007 à la réédition du fauteuil Limande. Steiner l’a adapté à un public plus grand et plus lourd que celui des années 70 en utilisant du tube chromé plus épais. Aujourd’hui, cet indémodable se vend à une centaine d’exemplaires par an. 2179 euros, c’est le prix pour embarquer à bord de ce poisson roi du design, destination confort !
Le fauteuil Limande de Steiner : une sole toujours en vogue
Si les soles peuvent passer inaperçues lorsqu’elles ondulent dans l’océan et se confondent avec le sable, le fauteuil Limande, lui, a très vite été repéré. Aujourd’hui encore, il est convoité par les pêcheurs de design comme le meilleur caviar !

Article publié le 28 juillet 2009
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.