Ode au mobilier architectural

Le fauteuil de Warren Platner chez Knoll, ou quand les fils d’aciers se mêlent à l’art et au talent, le résultat ne peut se dissoudre dans les méandres de l’indifférence et de l’oubli.

Disponible dans une large gamme de tissus, les tiges métalliques sont moirées et très rapprochées afin de créer un effet décoratif. Courtesy Gallery Yves Gastou
Voir plus : fauteuil, Warren Platner

Warren Platner, avant-gardiste certainest considéré aujourd’hui comme une icône du design moderne. Ce fauteuil, symbole de cette révolution artistique, est l’expression même de cet esprit anticonformiste.

Architecte américain né en 1919, il a travaillé en compagnie des designers les plus emblématiques: Eero Saarinen, Ieoh Ming Pei et notamment Raymond Loewy. Après avoir fait ses armes, il devient l’un des artistes les plus connus de la période des « sixties ». En 1967 il ouvre sa propre agence, qui devient alors un lieu déterminant où il crée des meubles, des luminaires et du textile.

Le fauteuil de Warren Platner est l’archétype de l’époque moderne. Sa production en série a été délicate et difficile à cause des centaines de tiges d’acier nickelé qui la compose.  D’une brillante modernité, ce fauteuil a été comparé par Knoll à une gerbe de blé.

La multitude des tiges métalliques est le leitmotiv de ce créateur qui a bouleversé les codes en s’imposant dans le paysage du design moderne. La raideur et l’austérité des faisceaux de fils d’acier est adoucie par la légèreté des coussins en mousse.

Aussi, sa collection de mobilier-sculptural devient véritable un hymne à l’art avant-gardiste.Il reflète le changement brutal des valeurs artistiques.

En 1966, son audace et sa singularité lui valent le Prix International de l'Institut des Architectes Américains.

Edité par Knoll, ce fauteuil a toujours été en production depuis sa création, preuve de sa pérennité et de son immortalité.

www.knoll-int.com

www.galerieyvesgastou.com

Article publié le 11 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.