Du 15 au 18 juin 2017, le Festival Lyon City Demain met à l’honneur les matériaux nobles, dans l’espace public. De nouveaux usages dans l’espace urbain annoncent la transformation urbaine et la ville de demain. Bambou, céramique, béton, verre sont autant de matières qui donnent naissance à des créations nouvelles, pour améliorer les lieux de vie par des solutions architecturales intelligentes. L’enjeu est de taille : recréer du lien social entre citadins, se réapproprier l’espace urbain. Connectés, chaleureux, résistants et ludiques, ces matériaux revisités ouvrent de nouveaux horizons...
Design et bambou
Pour Jean-Baptiste Dubois, designer et créateur l’atelier Déambulons, « le bambou est un matériau reconnu en Europe, mais peu travaillé par manque de connaissance technique. » Utilisé en Asie depuis des siècles, sous forme d’échafaudages dans le secteur de la construction, le bambou dans le secteur du design et de l'architecture est l’un des matériaux d'avenir. Avec son esthétique organique tout en courbes, il a des propriétés physiques exceptionnelles de légèreté, flexibilité, résistance… Implanter le bambou en ville fait entrer le végétal dans nos espaces urbains tout en utilisant ces ressources locales et renouvelables à l'infini.
Félix Hébert, fondateur de la start-up Cyclik, prône le vélo comme le mode de déplacement urbain de demain. « En utilisant le bambou, on réduit de presque 90 % les émissions de CO² comparé à la production d’un vélo en aluminium. De plus Le bambou absorbe les vibrations pour un cadre confortable et rigide. »

©DR
Design et céramique
Par son aspect et son toucher, la céramique a de nombreuses qualités pour la vile de demain : résistante, pérenne, durable, recyclable. Elle facilite l’interface entre l’utilisateur et la technologie dans une relation sensorielle enrichie. Marc Aurel, designer et directeur artistique, a imaginé le Sémaphore comme un objet connecté, une interface avec les réseaux, dans l’environnement urbain. La céramique, associée à la technologie (Wifi, recharge téléphone par induction, connexion en Bluetooth....) fait de ce projet un objet innovant, actuel, entre mémoire et modernité.
Pour Cécile Charroy, designer, « la céramique est une matière qui fait partie intégrante de mon parcours. Elle me fascine par son processus de fabrication et de transformation. »

©M Barbançon
Design et béton
Jean Couvreur, designer s’est emparé de ce matériau issu du bâtiment pour l’intégrer au mobilier urbain. Dans son projet de Banc frais, il exploite l’une des qualités du béton, sa porosité, qui permet de garder la fraîcheur de l'eau pour un lieu agréable d’interactions dans l’espace public urbain. Au départ matériau dédié à la construction, j’ai trouvé intéressant de l’utiliser comme un objet au service direct de l’utilisateur, en changer l’échelle pour donner du sens à ce projet. »

©Marc Aurel Design Urbain
Design et verre
Dans le cadre du Festival Lyon City Demain, l’association Lyon Design s’est associée au Hotshop France de Vincent Breed et a lancé en octobre dernier un concours de design et de recherche sur le nouvel usage du verre dans la ville de demain. Cinq projets ont été retenus par le jury pour être exposé. Différentes utilisations du verre sont mises en avant: recyclage, association du verre et du végétal, utilisation du verre comme source de lumière urbaine, création de parcours ludiques dans les villes...
Tous les projets de ce concours ont pour ambition de mettre en valeur l’écologie et de forger un lien social fort, afin que les espaces urbains soient des lieux de rencontre et de partage.

©DR
Design et acier
Utilisé depuis de nombreuses années dans le paysage urbain, mais pas forcément valorisé, l’acier a toujours eu la vocation d’être pratique. Désormais, il est aussi écologique. Les designers et entreprises ont cherché à sublimer le matériau acier pour l’intégrer dans la philosophie du mieux vivre en ville et de mettre leur savoir-faire au service des cités et de leurs habitants.

©M Barbançon
Festival Lyon City
Créée en 2012, Lyon Design a pour objectif la promotion du design urbain sur la Métropole lyonnaise. Tel un laboratoire des mutations de la ville de demain, elle organise notamment Lyon City Demain, des manifestations grand public dans les quartiers en transformation. Sa démarche ? Le développement de projets prospectifs et collaboratifs afin de créer du lien, de sensibiliser et de rassembler en collaboration, les institutions et l’ensemble des acteurs d’un territoire : habitants, designers, urbanistes, architectes, artistes, entreprises et industries.
Pour plus d’information, www.lyon-design.org
Ajouter un commentaire