Une galerie d’antiquités, très contemporaines

Depuis le 16 mars dernier, Guillaume de Casson nous invite rue de Seine, à venir découvrir le mobilier des années 60 et 70 de Pierre Paulin, de Michel Boyer et d’Olivier Mourgue. Cette nouvelle galerie est une étape supplémentaire dans la sublimation de ces éléments des années 60 et 70 et rejoint la rue légendaire des plus beaux antiquaires du XX° siècle : Vallois, Jousse, Down Town…

Table  'X' de Michel Boyer

Guillaume de Casson est avant tout un passionné du mobilier des années 60. Lors d’un voyage au Pays-Bas, Guillaume de Casson découvre le design de Pierre Paulin (édité notamment chez Artifort). Il voit alors en ses créations un potentiel énorme. Le futur galeriste décide de se consacrer à la mise en valeur du mobilier des années 60 et 70 auprès du public. Depuis, Guillaume de Casson a réussi à s’imposer comme un expert de ces meubles.

Le fauteuil 582 (dit Ribbon Chair) de Pierre Paulin
Afficher la galerie
Le fauteuil 582 (dit Ribbon Chair) de Pierre Paulin
©Galerie de Casson DR

Dans la galerie d’Alain Gutharc, il met sur pieds une première exposition consacrée à Pierre Paulin. C’est une véritable rencontre entre ce mobilier aux couleurs vitaminées et le public ; un succès qui le conforte dans son idée. En 2001, Guillaume de Casson ouvre sa première galerie dans le sud-est parisien, rue Louise Weiss. Il y présentera deux expositions sur Pierre Paulin et une sur Michel Boyer, designer et décorateur culte des années 60 et 70 (on lui doit entre autres l’aménagement de l’ambassade de France de Brasilia, de celle de Washington, du siège de la banque Rothschild). Il commence peu à peu à y introduire des créations d’Olivier Mourgue.

Fauteuil Montréal d'Olivier Mourgue
Afficher la galerie
Fauteuil Montréal d'Olivier Mourgue
©Galerie de Casson DR

Un canapé impeccablement gainé de cuir de Michel Boyer
Afficher la galerie
Un canapé impeccablement gainé de cuir de Michel Boyer
©DR


Habillée d’un élégant bleu lavande, la galerie d’antiquités de Guillaume de Casson est un véritable écrin recréé spécialement par Alnoor. Ce designer français est un habitué des maisons du luxe avec lesquelles il a souvent travaillé : Hermès, Burburry, Moët & Chandon, Swarovski...

Au 21 rue de Seine, les deux niveaux sont tout en longueur. Alnoor a déstructuré ces espaces et cassé l’impression de corridor en jouant sur un parquet très sombre posé en diagonale. Le designer ─ architecte d’intérieur pour l’occasion ─ a sélectionné des teintes qui n’entreraient pas en concurrence avec les coloris rafraîchis du mobilier : bleu lavande pour les murs, parquet foncé et escalier métallique. Les lignes nettes de cette architecture et les teintes neutres contrastent avec les courbes et les couleurs fortes des pièces exposées. A cela s’ajoute un éclairage feutré et sophistiqué qui vient peaufiner l’atmosphère intimiste. C’est dans ce décor moderniste que Guillaume de Casson nous donne à découvrir le mobilier national de Pierre Paulin, dessiné spécialement pour les appartements de l’Elysée sous la présidence de Georges Pompidou. Des meubles édités durant deux années seulement : 1973 et 1974.

Guillaume de Casson recherche la valorisation des créations du trio Paulin, Boyer, Mourgue, et parfois de pièces uniques. Un grand travail de restauration et de tapisserie est réalisé sur chaque pièce. Des passepoils au gainage, chaque tissu, chaque cuir est impeccablement posé, parfaitement tendu, les arrêtes nettes. Afin de garder l’originalité des modèles, une grande attention est portée sur la sauvegarde des tissus d’origine. Lorsque ces tissus n’existent plus, les garnitures sont déposées, lavées et reposées sur l’envers.

Un vrai plaisir de redécouvrir ce mobilier des années 60 et 70 aux lignes impeccables, à l’ergonomie étudiée et aux couleurs vitaminées. Un design devenu intemporel, et pourtant, il avait fait jaser à l’époque…

Galerie de Casson
21, rue de Seine
75006 Paris
Tél. 01 45 86 94 76
info@galeriedecasson.com
www.galeriedecasson.com

Article publié le 7 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.