Gracile, comme le fauteuil Cygne d’Arne Jacobsen

Le fauteuil Cygne, ou Swan chair fut créé en 1958 pour meubler le Radisson Royal Hotel à Copenhague. Cet hôtel fut le premier gratte-ciel du Danemark et aussi l’un des tout premiers hôtels design du monde. Le projet a été entièrement confié à l’architecte et designer Arne Jacobsen. Commandé par la compagnie aérienne SAS, il est vite surnommé « l’étui à cigarette en verre » en raison de ses grandes parois vitrées.

Le mythique fauteuil Cygne, inscrit pour toujours dans la modernité
Le Swan chair a spécialement été dessiné pour les lieux d’attente et de détente de l’hôtel. D’un confort fabuleux, il prend place dans le hall et dans le lounge du Radisson de Copenhague. Aujourd’hui encore, on le retrouve également dans la plupart des chambres du Radisson et dans les plus grands hôtels, ou dans les salons des particuliers.

Quand on pense design danois, on pense à Arne Jacobsen. Surnommé « Le Corbusier danois », il opérait un design selon des principes élémentaires : des formes simples, élégantes et surtout fonctionnelles. Le fauteuil Swan a bâtit son succès sur ces trois règles.

Ce fauteuil est conçut sur les mêmes principes que le fauteuil Egg, un brin plus délicat : un pied en étoile sur lequel Arne Jacobsen est venu poser une coque gracieuse, comme une fleur à trois pétales, un cygne.

En 2008, le Swan Chair aura bénéficié (comme pour les modèles Egg et Ant) d’une réédition anniversaire. 1958 exemplaires ont été fabriqués pour l’occasion. Le Swan chair déjà très élégant se pare d’un plumage immaculé : la coque est entièrement gainée de cuir blanc. Quant au pied, il s’enveloppe d’un blanc perlé agrémenté d’un bracelet en argent avec pendentif, gravé d’un numéro exclusif.

Pour satisfaire la tendance, Fritz Hansen l’édite en plus de cinquante coloris, en tissu ou en cuir. Le modèle est disponible en petit ou en grand format (l’assise est plus grande de 8cm).La manufacture en a même créé une variante : le Swan sofa pour revisiter le design danois à deux.

www.fritzhansen.com
Article publié le 18 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.