Intemporelle et emblématique : la chaise Navy

Chaise emblématique et immuable, la Navy, reconnaissable entre toutes par son design épuré et mono matériau, garantit une solidité à toutes épreuves. Sa structure simple et classique, en aluminium mat ou poli, est tout aussi pertinente aujourd’hui que dans les années 40, et traverse les époques avec le même succès. Grâce à sa versatilité et sa fonctionnalité, la chaise Navy, durable et résistante, plaît à une clientèle variée et convient à tout environnement commercial ou résidentiel.

Indémodable, la chaise Navy garantira une ambiance épurée et design à votre intérieur !
Voir plus : chaise
Icône du design américain, cette chaise à l’esthétisme mythique, tire son nom de l’origine de sa fabrication. C’est en 1944, que l’entreprise Emeco fondée par Witton C. Dinges, ingénieur et grand amateur de sculpture, manufacture pour la première fois la chaise «Navy» dans l’usine d’Hanover en Pennsylvanie.

La marine américaine confie à Emeco la mission de fabriquer des chaises design résistantes à l’eau, à l’air salin et même aux lancés de torpilles des ennemis, pour leurs navires et sous-marins de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Après consultation avec les ingénieurs de l’US Navy, un procédé de fabrication unique est mis en place en collaboration avec Alcoa (troisième plus grand producteur d’aluminium au monde), en vue de créer des chaises à usage militaire. Pour répondre à tous ces critères, l’aluminium à la fois léger et solide, s’impose comme le matériau idéal.

Emeco est reconnu dans le monde entier pour l’extrême qualité de ses fabrications. Façonnage, soudure, ponçage, traitement à chaud, anodisation… pas moins de 77 étapes, toutes manuelles, sont nécessaires pour fabriquer une chaise «Navy». Une fois sa fabrication terminée, le polissage est effectué à la main ; il requiert huit heures de travail et seul le regard humain permet de vérifier si le procédé s’est bien déroulé. Il faut des mains d’hommes et tout un savoir-faire exceptionnel pour réaliser un produit Emeco.

Fabriquées à partir d’une seule feuille d’aluminium qui sera ensuite décomposée, les chaises baptisées «Navy 1006» (prononcez ten O six) sont le résultat de douze pièces soudées entre elles pour former un ensemble homogène. 100% aluminium dont 80% recyclable, c’est est un produit écologique qui respect les normes LEED/tm. Grâce à sa durabilité et sa résistance sans égal, son espérance de vie est de 150 ans ; c’est pourquoi elle est livrée avec une garantie à vie.

La chaise «Navy 1006» est disponible en deux finitions :

- En aluminium mat à l’aspect brossé, offre un effet épuré et classique pour une ambiance raffinée et traditionnelle. Ces produits sont anodisés afin de préserver le caractère métallique typique de l’aluminium.

- En aluminium poli pour un effet brillant et satiné qui s’adapte parfaitement dans un environnement esthétique et contemporain. Les chaises sont polies deux fois de façon artisanale ; une première pour chaque partie qui sera assemblée puis une seconde, une fois la chaise terminée.

Conseil d’entretien : nettoyez avec un chiffon humide et doux. N’utilisez en aucun cas une paille de fer ou une éponge abrasive.


N’hésitez plus à investir dans cette chaise design «increvable et incassable», qui se transmet de génération en génération…


www.madeindesign.com
www.emeco.net
Article publié le 14 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.