Le Kubus, confort d’un fauteuil géométrique

Aux yeux des férus d’algèbre et autres amateurs de chiffres, suffisamment fortunés pour avoir la bosse des mathématiques, le fauteuil Kubus s’érige comme modèle de perfection mobilière.

Wittman a conçu un sofa pour accompagner votre fauteuil Kubus
Voir plus : fauteuil, fauteuil club

Apparition géométrique solidement ancrée dans le sol, le Kubus est l’expression même de l’influence qu’ont eu sur Josef Hoffmann les théories rationalistes de l’homme qui lui enseigna l’architecture, Otto Wagner. Logique et exactitude des lignes d’une précision toute mathématique, le designer se fait architecte de la perfection et fait montre avec ce fauteuil de sa fascination pour la respectable forme du cube.

Le motif quadratique a été profondément filé dans la conception du fauteuil Kubus. On le retrouve dans sa constitution globale et le patchwork des carrés qui, recouvrant la structure du fauteuil, forment une mosaïque régulière, se composant selon un rythme uniforme. Vision qui peut se révéler désarçonnante pour ceux dont les inclinations se portent plus spontanément vers Corneille ou Beaumarchais, que Pythagore et ses comparses. Et pourtant, ils resteront perméables aux raisons du cœur en contemplant ces cubes molletonnés, épris d’intemporalité. Ce n’est effectivement pas sans émotions que l’on s’installe, assis sur son séant, sur ce classique du design.

Un des piliers de Sécession, association d’artistes présidée par Gustave Klimt et expression autrichienne de l’Art Nouveau, le designer Josef Hoffmann aspirait à la modernité et s’attache à l’exhaler en accouchant du Kubus en 1910. Cependant, quelques années avant que le monde soit secoué par un sanglant conflit, il délaissa la veine naturaliste et les courbes curvilignes des prémices du mouvement pour un angulaire dépouillement, trouvant son paroxysme dans l’allure géométrique et fonctionnelle du Kubus.

www.wittmann.at

Article publié le 20 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.