Le lampadaire Fortuny

Imaginé dans le palais-atelier vénitien de son concepteur au début du siècle dernier, le lampadaire Fortuny est une lampe de studio photographique pour certains, et une véritable œuvre d’art digne d’être collectionnée pour d’autres.

Le lampadaire Fortuny est orientable et réglable en hauteur
Voir plus : lampadaire
Millésime prestigieux dont le grand âge force le respect, le lampadaire Fortuny est une icône d’élégance éternelle. L’ancienneté fonde son importance et un silence absolu est susceptible d’envahir la pièce après votre introduction solennelle au dit objet. Ne soyez pas intimidés cependant, tendez une oreille inquisitrice et laissez-vous bercer par les innombrables historiettes qu’il aura à vous conter, riche de ses décennies de gloire.

Immémorial, le lampadaire Fortuny hante toujours nos intérieurs, affront aux heures qui coulent irrémédiablement. Et pourtant, aucunement anachronique, il charme par son originalité, son audace. Il se présente à vous pittoresque, formidablement moderne. Rien n’est plus saisissant pour l’œil que la distinction contemporaine de ce classique. Sa fonctionnalité et le choix des matériaux industriels sont préludes au mouvement moderniste.

Pour le magicien alchimiste de Venise, Mariano Fortuny, ce n’était pas la quantité, mais la qualité de la lumière qui conférait leur visibilité aux choses. Créateur de décors de théâtre et ingénieux inventeur de nouvelles techniques pour atténuer le caractère artificiel de la lumière dans laquelle baignait la scène, il accoucha de son lampadaire avec le même esprit génial et innovateur en 1907. Aussi la surface réfléchissante du réflecteur concave dispense-t-elle une lumière magnifiquement uniforme.

Rondeurs et aspérités, coupole-diffuseur en toile de coton et structure en acier, le modèle original est magnifié lors de sa réédition par la maison Pallucco afin de célébrer son centenaire comme il se doit.

www.pallucco.com
Article publié le 28 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.