La lampe Binic par Foscarini

La lampe de table Binic, pensée par la designer Ionna Vautrin pour Foscarini, est une pièce phare de l'enseigne italienne de diffusion de luminaires. La célèbre maison se lance, pour la rentrée 2011, dans l'édition de cette collection de lampes aux multiples coloris.

"Binic", du nom de ces lampes créées par Ionna Vautrin pour Foscarini, est le nom d'une petite ville portuaire bretonne ayant inspiré cette designer.
Voir plus : lampe, lampe à poser

Ionna Vautrin pour Foscarini

La designer Ionna Vautrin a signé en septembre 2010 une oeuvre unique pour la maison Foscarini : la  collection de lampes Binic. Ces dernières sont aujourd'hui éditées par l'enseigne italienne à la renomée internationale.

Ionna Vautrin, une jeune designer de 31 ans diplômée en 2002 de l'école des Arts appliqués de Nantes Atlantique, déploie depuis quelques années un travail qui l'a érigée en figure féminine incontournable dans l'univers du design industriel. La collection de luminaires Binic est est le témoignage. Les lignes esquissées par leur silhouette sont une évocation directe des manches à air présents sur les ponts de la baie de Binic, petite ville portuaire située sur les Côtes d'Armor.

Une petite lampe qui a tout d'une grande

La Binic est consitituée d'un écran lumineux contenu dans un cône en polycarbonate laqué et un corps en aluminium mat.

Lampe Binic de coloris bleu pétrole, pour Foscarini. Dimensions : 14x20 centimètres. 135 euros TTC.
Afficher la galerie
Lampe Binic de coloris bleu pétrole, pour Foscarini. Dimensions : 14x20 centimètres. 135 euros TTC.
©DR

Ses perspectives et ses différents coloris rappelleront, pour les plus avisés, les vases Fabbrica del Vapore, de la même designer (en collaboration avec Guillaume Delvigne). Ses dimensions, de l'ordre de 20 centimètres de hauteur pour 14 centimètres de diamètre, ainsi que le panel de ses différentes teintes (bleu pétrole, vert, gris, etc), en font un objet design que vous pourrez décliner tour à tour en lampe de bureau ou de chevet, en console sur le rebord d'une cheminée, ou encore en un générateur de halos lumineux (si vous en  placez plusieurs sur une console ou le rebord d'une cheminée).

Son grand diffuseur en polycarbonate blanc permet à la lampe Binic de projetter une lumière intense, diffuse et homogène, en la dirigeant vers le bas. Une tête de lampe en aluminium brillant, une base conique en aluminium mat, un effet gravitationnel malgré une stabilité avérée, une déclinaison en six coloris originaux (bleu pétrole, vert anis, gris, orange, violet, rouge), sont autant d'éléments qui feront de cet objet design un modèle qui marquera l'histoire de la maison Foscarini, avec un esthétisme d'inspiration bretonne.

 

Lampe Binic par Ionna Vautrin pour Foscarini, 135 euros TTC, existe en 6 coloris (bleu pétrole, violet, rouge, gris, vert anis et orange).

Article publié le 5 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.