Toute de « verre » vêtue

Créée par le designer finlandais Harri Koskinen, la lampe Block est aujourd’hui un des objets design suédois les plus populaires. Avec son ampoule moulée dans un bloc de verre, la lampe Block attire par son design unique et épuré.

La forme d’ampoule est poncée sur le verre, celle-ci se change très facilement, il suffit d’ouvrir la lampe. Le cordon se décline dans trois coloris : blanc, noir et rouge. 189 € chez Made in design
Voir plus : lampe

Quand elle apparaît en 1996, elle séduit immédiatement et les amateurs de design l’adoptent tout de suite. Elle connaît un succès immédiat et remporte de nombreuses récompenses comme le « Best New Product 99 ». Bien qu’épris du verre, Harri Koskinen utilise tous les matériaux, dans le respect de cette traditionnelle quête de simplicité, caractéristique du design finlandais. Originale et authentique, cette lampe est le prolongement du design d’objets en verre comme Timo Sarpaneva ou encore Tapio Wirkkala.

Elle est constituée de deux blocs, évidés de la forme de l’ampoule, puis posés l’un sur l’autre. Chaque partie de la lampe Block est coulée manuellement et a subi un processus de refroidissement extrêmement long afin d’éviter le cracking. Editée par le Design House Stockholm, la lampe Block est le best-seller de la marque. Véritable symbole du design scandinave, elle fait partie de la collection du célèbre Musée d’art moderne de New York (le MoMa) depuis 2000.

La lampe Block, toute de verre vêtue, se pose aussi bien sur un bureau, une table que sur une étagère. Fonctionnelle et simple, cette ampoule encastrée dans deux blocs de verre est le reflet d’un design élégant et singulier.

Dans cet esprit de lumière emprisonnée dans un bloc de verre, voici d’autres réalisations authentiques. Bloc de verre colorés, formes cubiques, cubes entrelacés, cette sélection reflète l’association séduisante d’un bloc d'où jaillit la lumière.

www.madeindesign.com

www.design-house.de

Article publié le 28 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.