Un Cobra inoffensif mais éblouissant

« D’une forme ronde et parfaite, est apparu une lampe unique ». Voilà comment Elio Martinelli a décrit son œuvre. La lampe Cobra, créée en 1968 par le designer italien, est l’objet culte du design lumineux.

Le modèle d'origine
Voir plus : design, lampe

La lampe tient son nom de la position dans laquelle elle se tient, grâce à son bras articulé. La silhouette d’un cobra ou d’un serpent apparait de façon étonnante sur le meuble. Elle est d’une pureté et d’une ingéniosité incomparable et démontre toute la virtuosité d’Elio Martinelli. Le designer transalpin se justifie par une inspiration provenant uniquement de la simplicité, de la géométrie et de la nature. C’est tout simplement un art nouveau.

En imaginant cette lampe Cobra, Elio Martinelli a opté pour des matériaux contemporains. L’entière structure est ainsi réalisée en résine blanche et le diffuseur intérieur est en métal laqué blanc. Avec une puissance de 75 W le luminaire peut très bien éclairer une table mais aussi n’importe quelle zone d’une pièce.

La lampe Cobra se présente sous des formes simples démontrant par ailleurs un sens propre qui a marqué l’histoire du design. Elle le prouvera dans les temps futurs, car voilà une pièce d’exception qui se devra d’être mise en valeur dans n’importe quel endroit ou n’importe quelle pièce de la maison. Sur une table de chevet, un bureau, un meuble. Même si l’idéal pour le meilleur épanouissement de la Cobra est de l’installer dans les endroits spacieux et dégagés du séjour ou de la chambre. Jouer avec son abat-jour et lui donner la forme que vous voulez reste un agréable divertissement ; la base reste fixe alors que la tête pivote.

Depuis maintenant quarante ans, ce fabuleux Cobra fait le tour du monde. Il a été exposé dans les plus grands musées d’art contemporains tel le MOMA de New-York, le Musées des Arts Décoratifs de Montréal et le Museum of Art de Philadelphie. Et pour fêter ses quarante belles années, Martinelli Luce vient de lancer une série inédite de 300 Cobra noires à travers le monde, signées par le designer.

Pour acquérir cet objet d’art qui rendra votre maison totalement dans le coup, il vous est toujours possible de flâner sur le site de Martinelli Luce car « la Cobra exprime le design et l’harmonie dans un intérieur ».

Article publié le 19 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

  • Stitch  -The Lamp

    Stitch -The Lamp

    Une suspension lumineuse dont l' abat-jour est à décorer par soi-même en...

  • Un cintre lumineux

    Un cintre lumineux

    Un luminaire à personnaliser vous permet d'être le créateur d'une lampe peu...

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.