En 1921, l’ingénieur crée une gamme de lampes articulées destinées à l’industrie et aux bureaux d’études. La lampe Gras est devenue la lampe culte que les plus grands s’arrachent. Adoptée par Le Corbusier ou Henri Matisse, elle devient l’icône du luminaire. Suivront Robert Mallet-Stevens, Eileen Gray, ou encore les peintres Sonia Delaunay et Georges Braque.
L’amour de ces objets, compagnons de la vie quotidienne a donc mené la société d’édition DCW à rééditer cette lampe au design intemporel. Collectionnées à travers le monde par de grands amateurs de design, les lampes Gras sont les premières lampes industrielles autant utilisées dans les ateliers que dans les intérieurs élégants. Esthétiques et solides, elles évoluent en se parant de nouvelles finitions.
Déclinée en lampes de table, appliques, lampes d’architecte et lampadaires, elle va continuer son ascension et séduire grâce à cette allure fonctionnaliste. Elle est imaginée sans vis, ni soudure ; cette brillante idée vaut à Bernard-Albin Gras de remporter le concours Lépine en 1921.
Création historique et majeure dans l'histoire du design français d'avant guerre, la lampe Gras passionne par son humilité formelle et cette neutralité esthétique. Elancée, articulée, fonctionnelle, elle fait incontestablement partie des objets cultes du design du XXème siècle.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.