La Lampe MiCha de Kuntzel et Deygas

Une lampe aux allures de chat, silhouette graphique dessinée par Kuntzel+Deygas un couple créatif au parcours décalé habitué au monde de la mode, du luxe, du cinéma et maintenant à celui du design.

MiCha dos rond
Voir plus : lampe

Olivier Kuntzel et Florence Deygas graphistes créent et développent à quatre mains des univers narratifs dans des mondes complètement différents.
Auteurs du générique du film de Steven Spielberg « Catch me if you can » en 2002, ils ont collaboré de manière suivie avec la boutique Colette, Vogue Nippon, Au Bon Marché, et plus récemment avec Dyptique et Azzaro couture.

S’éloignant du graphisme pur, ils abordent le design à travers cet objet créature, mi-lampe, mi-chat, Kuntzel+Deygas renouvelle l’idée du luminaire et pour la première fois éditent et commercialisent l’une de leurs créations prolongeant ainsi leur démarche de création narrative.

La lampe « MiCha » est conçue comme une lampe de compagnie, les artistes ont créé un luminaire d’exception, un félin à la présence singulière et insolite.
Le design de la lampe prend vie comme pour un film d’animation, par la décomposition du mouvement en différentes postures, la lumière projetée par « MiCha » devient son regard, mobile et graphique.


Famille MiCha
Afficher la galerie
Famille MiCha
©Vincent Warin

La lampe « MiCha » est luxueuse et racée, et ne laissera pas indifférents les amateurs de chats, c’est un objet de collection décliné en 4 versions différentes.
La première portée comporte MiCha assis, MiCha en marche, MiCha baby assis patapouf et MiCha dos rond.

Découvrez tous les détails de la lampe « MiCha ».
La fabrication des lampes relève de l’artisanat de luxe, elle nécessite 30 pièces réalisées sur mesure et assemblées à la main en une dizaine d’opérations. La lampe est fabriquée en France par des artisans spécialisés qui ont accompagné les créateurs dans la mise en œuvre du projet.

Une feuille d’acier découpée au laser est pliée pour rendre l’idée du mouvement puis recouverte d’une peinture mate ultra résistante, la couleur noire évoquant l’ombre d’une silhouette.
La tête stylisée est signifiée par une vasque en aluminium, au centre de laquelle une contre-vasque protège l’ampoule qui figure le museau.
De fins ressorts dessinent les moustaches, et la tête articulée permet d’orienter le regard de la lampe.
Le câble d’alimentation très long assure un tombé élégant et rappelle la queue de l’animal en prolongeant l’arrêt du dos du félin.
Quant à la lumière diffusée, c’est une lumière d’atmosphère, sophistiquée et mystérieuse, doté d’un variateur qui permet d’en moduler l’intensité et son orientation, la tête projetant une ellipse de lumière rythmée par des ombres graphiques.

Vente et livraison - éditeur KDME : commande@houseofmicha.com

http://www.houseofmicha.com/
http://www.kuntzeldeygas.com/
http://www.facebook.com/House.of.MiCha

http://www.colette.fr/

Article publié le 28 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Propunier
    Propunier
    J'adore ces lampes! J'ai acheté le petit modèle chez Silvera en début d'année et j'en suis très content.

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.