Végétalement votre

Végétaliser le signe, la typo et l’identité visuelle, tel est le credo de Vegetal Identity, entre sculpture 3D et tableau végétal. L’idée étant d’inscrire le projet dans la typographie, car l’agence Quatre crée des polices de caractères ; celle de SFR, notamment.

Green attitude, et elle le prouve !

En découvrant il y a 6 mois les végétaux naturels stabilisés, Antoni Bellanger, co-fondateur de l’agence d’identité visuelle Quatre, constate un manque flagrant dans le panel de supports pour typos. Alors qu’on a coutume d’utiliser les enseignes, les néons, le cuivre, le métal, le méthacrylate… et bien entendu l’encre pour écrire le nom des marques, rien n’existe en termes de végétaux.

Jungle Gun,  pour un James Bond écolo.
Afficher la galerie
Jungle Gun, pour un James Bond écolo.
©DR

La matière première n’est autre que des végétaux 100% naturels, coupés à ras et plongés dans un liquide de stabilisation totalement naturel et biodégradable, apparenté au glucose. La plante aspire le liquide qui remplace progressivement la sève, stoppant par là même le phénomène de photosynthèse. Le processus durera d’une semaine pour les mousses jusqu’à quelques semaines pour les petits arbustes. Ainsi stabilisés, les végétaux auront une durée de vie de 10 à 15 ans et n’auront besoin ni d’eau, ni de lumière excessive… et bien entendu sans insecte ni parasite !

La destination principale de Vegetal Identity ? Des logos de sociétés, de grandes et belles lettres pour habiller un hall d’accueil en humanisant l’esprit de la marque grâce à l’esprit naturel des végétaux. Une sorte de mur à message new age !

Plus de 20 espèces de plantes permettent de composer son petit coin de verdure...stabilisée!
Afficher la galerie
Plus de 20 espèces de plantes permettent de composer son petit coin de verdure...stabilisée!
©DR

Réalisées principalement sur mesure, les lettres sont dessinées par les graphistes de chez Quatre, puis les gabarits sont transmis aux enseignistes qui réalisent des découpes d’aluminium avant de souder sur le pourtour un bord rapporté de 3 à 5 centimètres d’épaisseur pour accueillir les différentes espèces végétales. L’ensemble est alors soigneusement poli pour donner un effet miroir.

En toute logique, le prix de chaque lettre dépend essentiellement de sa taille et du nombre de végétaux. La fourchette oscille entre 400 € et 1500 € pour une lettre d’environ 1 M².

Stylé, le "E" de mousse
Afficher la galerie
Stylé, le "E" de mousse
©DR

Côté coloris, le vert est naturellement le plus demandé, mais avec l’artifice de colorants naturels, les mousses deviennent tour à tour rouge, rose, violette, bleue, jaune, orange et même noire. Le choix de plantes est vaste, pas moins de 20 espèces s’offrent à vous : lierre, fougère, mousse scandinave, hortensia, amaranthe, gardénia, oreille d’ours, lichen…

Amateur de projets audacieux, Antoni Bellanger aimerait créer un fil conducteur végétal de 10 centimètres de large qui courrait le long des murs en écrivant des mots, en décrivant des boucles, méandres… un fil d’Ariane végétal en quelque sorte.

 

Pour toute demande de devis :

www.vegetal-identity.fr

Article publié le 10 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire