Deux stars italiennes
Au programme de cette exposition deux designers italiens d’exception. Tout d’abord, Gino Sarfatti, considéré comme le plus grand designer italien de la lumière, et qui a fondé la firme Arteluce en 1939. Par le biais de cette entreprise, il a fabriqué plus de 600 modèles originaux en repensant complètement les typologies traditionnelles des luminaires et en réfléchissant sur des fonctions innovantes. Gino Sarfatti a reçu en 1954 le grand prix de la Xème triennale de Milan pour un modèle de lampadaire tubulaire totalement futuriste pour l’époque. Plus tard, son travail est récompensé par la plus haute distinction italienne du design, Le Compasso d’Oro (le Compas d’Or) pour sa lampe 559. Il a aussi exploré les possibilités du Plexiglas pour donner corps à ses idées visionnaires. Dans les années 1970, il a dessiné la première lampe de table halogène. Et les rééditions de ses modèles emblématiques chez le fabricant Flos, qui a racheté Arteluce en 1973, témoignent toujours de sa modernité. Ettore Sottsass, quant à lui, fondateur du groupe Memphis, a révolutionné le monde de la céramique et revisité les styles avec des micro-architectures ludiques. Ses créations colorées comme des jouets font naître l’émotion, la poésie. On ne pourrait pas faire dialoguer deux designers italiens plus diamétralement opposés… dans leurs créations. L’un maître de l’hyper-fonctionnalité, l’autre trublion luttant contre la standardisation, les deux esprits se répondent dans cette exposition pour montrer la diversité du design…

©Galerie Christine Diegoni
Deux hommages pour Ettore
Outre cette présentation, il faut rappeler que le designer Ettore Sottsass est aussi mis à l’honneur aux Puces du design, du 9 au 12 novembre 2017, organisées dans le Hall 3.1de Paris Expo à la Porte de Versailles. On célèbre cette année le centenaire de sa naissance et les dix ans de sa disparition. A cette occasion, la Galerie Christine Diegoni expose 3 pièces rares de ce designer la lampe à poser Twenty Seven, l’applique Twenty One et le fauteuil In Praise of Epicurus.

©Galerie Christine Diegoni
Entre art et design
Les créations de ces deux figures emblématiques seront accompagnées de pièces rares du designer japonais Kazuhide Takahama, éditées par des fabricants italiens, et des sérigraphies d’Enzo Mari. Toutes les créations présentées mettent en évidence l’esprit d’avant-garde des designers, qui dès les années 1960, ont essayé d’abolir les frontières entre les arts et les clivages différentes disciplines esthétiques et plastiques. Un combat toujours d’actualité !

©Galerie Christine Diegoni
Contact :
La Galerie Christine Diegoni
47 ter, rue d’Orsel
75018 Paris
Tél. : 01 42 64 69 48
Mail : galerie@christinediegoni.fr
www.christinediegoni.fr

©Galerie Christine Diegoni

©Galerie Christine Diegoni

©Galerie Christine Diegoni

©Galerie Christine Diegoni

©Galerie Christine Diegoni

©Galerie Christine Diegoni

©Galerie Christine Diegoni
Ajouter un commentaire