Si le style Memphis fait un come back, c’est qu’il fut retentissant à l’époque de sa création, réinjectant aujourd’hui une bonne dose de gaîté, avec son mobilier déjanté aux patchworks de formes et de couleurs joyeuses. Le groupe Memphis est un mouvement collectif de créateurs, fédéré autour du design. Il a été créé en 1981 par Ettore Sottsass et de jeunes designers tels que Matteo Thun, Aldo Cibic ou Michele De Lucchi et Barbara Radice, journaliste et critique d’art, qui prendra la direction artistique du groupe. Grâce aussi au soutien financier d’Ernesto Gismondi, de la société Artemide, le mouvement Memphis forme une entité qui donne la priorité à la présence de l’objet dans un langage de formes colorées, graphiques et décalées.

©DR
Explosion de couleurs et mobilier atypique
On le sait moins, ce mouvement contestataire, créatif, subversif, a renouvelé le design italien, après la théorie du Bauhaus d’après-guerre. « Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie, » écrivait Ettore Sottsass. Memphis ! Son nom résonne et pour cause ! Il évoque à la fois le raffinement de grandes civilisations passées, Memphis la capitale de l’empire égyptien, et la culture américaine, le nom étant inspiré d’une chanson de Bob Dylan. La collection est présentée au Salon International du Mobilier à Milan : c’est le choc ! Mobiliers, luminaires, orfèvrerie, tapis, céramiques, s’affichent dans un festival de couleurs de graphismes, de motifs kitsch proches du pop art, de la bande dessinée, et selon le maestro italien encore « plus colorés, plus joyeux, plus optimistes, plus humoristiques ».

©DR
Les associations de matériaux insolites, bois, métal, céramique, plastique, créent des oppositions contrastées avec les laminés décoratifs de la société Abet Laminati, que l’on utilisait plutôt dans les cuisines et les salles de bains. Outil de communication visuelle, le mouvement Memphis est suivi à l’international par Nathalie Du Pasquier en France, Javier Mariscal en Espagne, Hans Hollein en Autriche, Shiro Kuramata au Japon, Mickeal Graves et Peter Shire aux Etats-Unis. Sans jamais prendre le chemin d’une véritable production industrielle, les objets issus du mouvement Memphis sont fabriqués en séries limitées. C’est le symbole d’un nouveau style de vie élitiste, qui marquera jusqu’à l’univers de la mode, du graphisme et de la publicité. Les créations les plus connues de Memphis sont entre autres, l’étagère Carlton ou le meuble totem Casablanca, le meuble de rangement Beverly.

©DR
Aujourd’hui Memphis
À l’occasion du lancement de nouveaux produits signés Ettore Sottsass chez l’éditeur Kartell, la collection Memphis a été exposée dans 12 villes françaises, sous le nom « Kartell goes Sottsass. A tribute to Memphis » : Caen, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Nancy, Nice, Quimper, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg dans une mise en scène spéciale, signé Ferruccio Laviani. Le concept sera poursuivi dans 140 boutiques à travers le monde.

©DR
La collaboration entre Kartell et le grand maître du design Ettore Sottsass a débuté en 2004. Aujourd'hui après son décès en 2007, l’éditeur réédite certains de ses projets comme les tabourets Pilastro et Colonna et le vase Calice. L'occasion de célébrer le mouvement Memphis avec brio… Le mobilier se pare des tissus aux motifs typiques signés Ettore Sottsass et Nathalie Du Pasquier. Les produits iconiques de la marque, signés Philippe Starck ou Piero Lissoni sont relookés dans une nouvelle optique industrielle.
Plus de 20 ans après la fin du mouvement, la société Memphis Milano perpétue la production de manière artisanale d’une cinquantaine de pièces historiques dessinées par le groupe Memphis entre 1981 et 1988. Ces modèles originaux sont des pièces de collection portant toutes le sceau « Memphis », gage d'authenticité.

©DR
Où trouver ces objets ?
Memphis Milano, www.memphis-milano.it
Made in design, www.madeindesign.com
Kartell, www.kartell.com
Zanotta www.zanotta.it
Asteri www.asteri.fr

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire