Une problématique large et controversée
« Chaque objet que nous utilisons résulte d'un processus créatif construit à travers l'histoire. Comment définir ce qui est authentique et original – et dans quelle mesure le “créé par l'homme ” est-il influencé par les processus de reproduction, d'imitation ou de traduction ? », précise Mathias Schwartz-Clauss, commissaire de l’exposition organisée à Lessac au Domaine de BoisBuchet et curateur au Vitra Design Museum de 1990 à 2013. « La disparition de la frontière entre art et design, l’existence en parallèle de pièces uniques et de pièces en série sous la même appellation de design et les différences sources d’inspiration évoquées par les designers m’ont donné l’idée de cette exposition polymorphe». En effet, la problématique dépasse le stade et la réalité commerciale des copies de la grande diffusion qui s’inspirent lourdement (comme dans la mode) des créations d’avant-garde et des rééditions réalisées par les éditeurs détenteurs des droits originaux de pièces d’auteurs référencées, recensées et signées. Mais il faut aussi reconnaître l’antériorité de certains créateurs précurseurs et les différences des procédés de fabrication qui sont employés aujourd’hui. En clair, un canapé de Le Corbusier fabriqué par l’éditeur italien Cassina ou la chaise Série 7 d’Arne Jacobsen, toujours réalisée dans les ateliers de Fritz Hansen, dans les règles de l’art ou chez l’éditeur d’origine coûtent toujours plus chers que les copies vendues sur certains sites internet. Et les méthodes, les lieux, les moyens, les matériaux et la main-d’œuvre employés ne sont pas identiques pour tous les modèles d’imitation.

©Andreas Jung / © Domaine de Boisbuchet
Le designer, le plus talentueux copieur ?
« L'Origine de l'Original est à la fois une exposition et un projet de recherche qui vise à examiner le phénomène dans l'univers du design d'objets, où les questions liées aux droits d'auteur, aux prototypes et aux réinterprétations occupent les débats actuels. Cette exposition confronte notre fascination pour la pièce unique au concept postmoderne de la belle copie, et à une notion romantique de la nature comme source d'inspiration. Des éléments de mobilier, d'architecture, des objets vernaculaires, des œuvres d'art, des films, des photos et des objets trouvés donnent à voir le motif bien connu de la variation autour du thème, témoignent d'une production industrialisée et démontrent les capacités des dernières technologies. » En effet, tous les grands designers utilisent, consciemment ou inconsciemment des objets ou des images d’inspiration. On pense aux photos d’éléments naturels de Charlotte Perriand, ou son intérêt pour les systèmes d’échafaudage à la base de la conception de ses différents modèles d’étagères, ou encore sa fascination pour le Japon et son art de vivre. Et combien de designers ont réinterprétés des formes organiques en les stylisant. Les sièges Langue (Tongue), Champignon (Mushroom), Tranche d’orange (Orange slide), Ruban (Ribbon) de Pierre Paulin, le fauteuil Cygne (Swan), Œuf (Egg) ou Fourmi (Ant) d’Arne Jacobsen n’en sont que quelques exemples bien connus.

©Andreas Jung / © Domaine de Boisbuchet
Une exposition qui propose une interprétation
60 œuvres, meubles et objets vernaculaires, 15 œuvres d’art, documents cinématographiques, maquettes d’architecture, l’exposition se présente comme une problématique générale sur les sources de la création. Des pièces clés comme des meubles conçus par Thonet, Verner Panton, Achille Castiglioni, Ronan et Erwan Bouroullec, Tokujin Yoshioka, l'architecture de Simon Veléz et des œuvres d'art d'André Cazenave ou Robert Rauschenberg seront présentées à travers différents scénarios dans le château du domaine. Des installations créées au cours des ateliers créatifs d'été de Boisbuchet prolongeront l'exposition dans le parc architectural. "Cette exposition invite aux interprétations diverses, mais elle offre aussi les réponses aux questions posées ainsi que notre opinion sur le sujet - à travers les pièces d’exposition, les textes et documents accompagnant chaque groupe, et par nos guides qui expliquent aux visiteurs", précise Mathias Schwartz-Clauss, commissaire de l'exposition.
Contact :
Exposition : L’Origine de l’Original
Domaine de Boisbuchet
16500 Lessac
Tél. : 05 45 89 67 00 et 07 81 41 01 16
Mail : info@boisbuchet.org
www.boisbuchet.org

©Andreas Jung / © Domaine de Boisbuchet

©Andreas Jung / © Domaine de Boisbuchet

©Andreas Jung / © Domaine de Boisbuchet

©Andreas Jung / © Domaine de Boisbuchet

©Andreas Jung / © Domaine de Boisbuchet

©Vitra
Ajouter un commentaire