Un « métal prodige »
Flexibilité, esthétique particulière, légèreté, durabilité, qualités de recyclage à l’infini… l’Aluminium a été largement exploité au XXème siècle et après la seconde guerre mondiale dans différents domaines, et notamment dans le domaine de la cuisine à cause de sa capacité à conduire la chaleur. Du modèle Panhard Dyna X, première utilisation de l'Aluminium pour les voitures de grande série en 1947, au presse-citron Juicy Salif, en fonte d'Aluminium, une icône du design de Philippe Starck produite par Alessi depuis 1990, en passant par la chaise Navy ou Emeco 1006, née en 1944, les créations mythiques en aluminium sont légions. Ce matériau est aujourd’hui devenu un terrain d’expérimentation pour de nombreux designers dont Michael Young, qui travaille entre Bruxelles et Hong Kong. Et c’est en Asie qu’il teste depuis 10 ans, les technologies de pointe dans le domaine du design avec des projets iconoclastes.

©Michael Young
Des pièces emblématiques
Oxygen Chair et Wall Oxygen, City Speed, Lancaster Chair, Hex Collection, Bayer Shelving … toutes les créations de Michael Young exploitent les différentes caractéristiques du matériau aluminium qu’il redécouvre à chaque nouvelle expérience et qu’il associe également à d’autres matériaux. Aspect brut du matériau coloré, éclat particulier de la matière sublimée, capacité à créer une forme quasi parfaite, fragilité apparente qui cache une grande solidité, finesse des détails raffinés : à chaque création, le matériau aluminium semble réinventé.

©Michael Young
Une exposition ouverte
L’intérêt de cette exposition réside aussi dans le fait qu’elle ne fait pas que présenter des créations en aluminium, mais aussi leurs moules, les différentes étapes de leur fabrication et divers éléments de son processus. Elle montre ainsi les coulisses de la production en série. En plus, on y découvre notamment des pièces remarquables conçues par d’autres pionniers du design, tels que Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, un fauteuil conçu par Marcel Breuer ainsi que des objets plus récents comme la fameuse torche olympique de Barber & Osgerby ou une chaise créée Richard Hutten. Vive l’Alu !

©Michael Young
Renseignements :
AL(L) Projets en aluminium par Michael Young
Exposition du 31 janvier au 20 mai 2016
CID, Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu, Belgique
Tél. : 00 32 65 65 21 21
Mail : info.cid@grand-hornu.be
Site internet : www.cid-grand-hornu.be
et www.grand-hornu.eu

©Michael Young

©Michael Young

©Michael Young

©Michael Young

©Michael Young
Ajouter un commentaire