Nendo, maître de l’épure

Ses créations de meubles et objets minimalistes ont investi le Centre d’Innovation et de Design, au Grand-Hornu, en Belgique, près de Mons. Plongez dans son univers aux “invisibles contours”.

Étagères colonnes drop en métal laqué découpé au laser. Création Nendo pour Cappellini.

Qui est Nendo ?   

Ce collectif japonais a été fondé en 2002 par Oki Sato. Directeur artistique de ce studio de création, il bénéficie d’une grande notoriété au Japon et dans le monde entier. En tant que designer, ses interventions sont multiples : design produit, mobilier, aménagements d’intérieur jusqu’aux limites de l’architecture, mode, packaging, installations…plusieurs de ses œuvres ont été choisies par le Moma de New-York, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Georges Pompidou de Paris. Nendo a été promu designer de l’année au salon Maison & Objet en janvier 2015 et son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux. 

Vases de la série Thin Black Lines Series. Création Nendo.
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Vases de la série Thin Black Lines Series. Création Nendo.
©Nendo

Une exposition en point d’interrogation

Cette exposition regroupant 200 objets et leurs dessins dont la série des border table qui meublent différents angles des salles de présentation. Mais aussi la trace collection qui figure par un fil d’acier la trace des mouvements des portes de différents meubles de rangement. L’un-printed material raconte diverses formes et expressions du papier à travers les contours. L’objectextile est un projet collaboratif avec le styliste Jil Sander dans lequel les contours d’objets 3 D sont retirés et travaillés en textile. Quant à la nouvelle pièce jellyfish, elle tente de rétablir la relation entre le vase et l’eau avec des limites de couleurs. La présentation s’articule aussi autour de 12 catégories et typologies de recherches qui vont du toucher à la superposition, en passant par la déformation et la flexibilité.

Chaise empilable en hêtre Heel, éditée par Moroso, se reflétant dans le paravent Fragment, composé de deux panneaux modulaires assemblés par des charnières avec cadre en aluminium poli constellé de damiers rectangulaires en cristal. Création Nendo.
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Chaise empilable en hêtre Heel, éditée par Moroso, se reflétant dans le paravent Fragment, composé de deux panneaux modulaires assemblés par des charnières avec cadre en aluminium poli constellé de damiers rectangulaires en cristal. Création Nendo.
©Kenichi Sonehara

Des créations impressionnistes

Mais au-delà de leur aspect intellectuel, la force des créations de Nendo surgit de leur capacité à enchanter nos maisons. Il se dégage des formes qui jouent à cache-cache avec la lumière et les ombres beaucoup d’humour et de poésie. Cultivant les décalages, les effets d’optiques, les interrogations sur la fonction de designer qui doit réinventer l’objet, les créations de Nendo se démarquent par leur dessin simple, leurs lignes essentielles, la sobriété des matériaux qui sert la forme toujours légère et éthérée. Les formes sont en passe de disparaître derrière leur fonction ou d’apparaître, pour simplement être et mieux offrir leur usage. Les objets questionnent l’objet à travers des structures basiques et élémentaires, mais qui rendent de nouveaux services avec des surprises, des sortes de clins d’œil au quotidien et des effets visuels, car vivre avec un objet c’est aussi le regarder et apprécier sa façon de remplir l’espace. Les meubles ludiques de Nendo jouent avec nos usages et, l’air de rien, ne ressemblent à aucun autre…

Contact : CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu
Exposition “invisibles outlines”
Rue Saint-Louise, 82
7301 Hornu
Belgique
Tél. : 0032 65 65 21 21
Mail : info@grand-hornu.be
www.cid-grand-hornu.be et www.grand-hornu.eu

Chaise de la série Thin Black Lines Series en fil d’acier inoxydable.
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Chaise de la série Thin Black Lines Series en fil d’acier inoxydable.
©Masayuki Hayashi

L’exposition sur le Studio de création Nendo investit tout l’espace du CID, écuries, magasin aux foins, atrium, aile nord, cour carrée, ovale et elle a été scénographiée en lien direct avec les lieux.
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L’exposition sur le Studio de création Nendo investit tout l’espace du CID, écuries, magasin aux foins, atrium, aile nord, cour carrée, ovale et elle a été scénographiée en lien direct avec les lieux.
©Takumi Ota

Etagère Scatter Shelf compose d’une grille en acrylique noir dessinant une sorte de toile d’araignée. Création Nendo.
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Etagère Scatter Shelf compose d’une grille en acrylique noir dessinant une sorte de toile d’araignée. Création Nendo.
©Takumi Ota

A droite de la Fade Out-chair, avec pieds en acrylique peint en dégradé qui crée un effet aérien, paravent Fragment en aluminium et cristal extra-light trempé avec décor de damiers rectangulaires et effet de miroir double face. Création Nendo éditée par Glas Italia.
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A droite de la Fade Out-chair, avec pieds en acrylique peint en dégradé qui crée un effet aérien, paravent Fragment en aluminium et cristal extra-light trempé avec décor de damiers rectangulaires et effet de miroir double face. Création Nendo éditée par Glas Italia.
©Takumi Ota

Série de tables baptisée Border Table et réalisée pour l’exposition “Eye of Gyre” à la galerie Omotesando pendant la design week de Tokyo en 2015. Pour meubler coins et recoins d’une habitation, cette collection propose des petites tables d’appoint capables de s’intégrer à n’importe quel espace. Le concept utilise de fines tiges de métal carrées de 5 mm et un petit support toujours en métal de 100 mm de diamètr
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Série de tables baptisée Border Table et réalisée pour l’exposition “Eye of Gyre” à la galerie Omotesando pendant la design week de Tokyo en 2015. Pour meubler coins et recoins d’une habitation, cette collection propose des petites tables d’appoint capables de s’intégrer à n’importe quel espace. Le concept utilise de fines tiges de métal carrées de 5 mm et un petit support toujours en métal de 100 mm de diamètr
©Hiroshi Iwasaki

Exposée à l’occasion de la design week de Milan en avril 2017, the Jellyfish Vases est une installation qui regroupe 30 vases de tailles différentes dans un aquarium. Composés de verre très fin et teinté, les vases semblent flotter comme des méduses et réinterprètent les rôles conventionnels de la fleur, de l’eau et du vase. Création Nendo.
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Exposée à l’occasion de la design week de Milan en avril 2017, the Jellyfish Vases est une installation qui regroupe 30 vases de tailles différentes dans un aquarium. Composés de verre très fin et teinté, les vases semblent flotter comme des méduses et réinterprètent les rôles conventionnels de la fleur, de l’eau et du vase. Création Nendo.
©Akihiro Yoshida

Vase Jellyfish en verre teinté. Création Nendo.
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Vase Jellyfish en verre teinté. Création Nendo.
©Akihiro Yoshida

Mirror Chair, miroir-chaise en cristal extra-light de 10 mm d’épaisseur, trempé et argenté. Le siège et la partie inférieure du dossier, grâce à un traitement à l’acide, prennent une finition métallique et changeante, qui disparaît progressivement vers le haut, en laissant apparaître un vrai miroir réfléchissant. Le siège est fixé sur le dossier grâce à une fixation mécanique. Création Nendo.
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Mirror Chair, miroir-chaise en cristal extra-light de 10 mm d’épaisseur, trempé et argenté. Le siège et la partie inférieure du dossier, grâce à un traitement à l’acide, prennent une finition métallique et changeante, qui disparaît progressivement vers le haut, en laissant apparaître un vrai miroir réfléchissant. Le siège est fixé sur le dossier grâce à une fixation mécanique. Création Nendo.
©Cesare Chimenti

De face, l’étagère Scatter Shelf offre un effet d’illusion évanescente qui ne laisse apparaître que de très fines sections de plaques en acrylique de 5 mm d’épaisseur.  Création Nendo.
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De face, l’étagère Scatter Shelf offre un effet d’illusion évanescente qui ne laisse apparaître que de très fines sections de plaques en acrylique de 5 mm d’épaisseur. Création Nendo.
©Masayuki Hayashi

De côté, la bibliothèque Scatter Shelf dessine un effet de kaléidoscope démultipliant la perception de l’objet. Création Nendo.
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De côté, la bibliothèque Scatter Shelf dessine un effet de kaléidoscope démultipliant la perception de l’objet. Création Nendo.
©Masayuki Hayashi

Stack Saké, ensemble pour le saké composé de pichets et de tasses, en forme de piles de tasses. Les différentes tailles correspondent à différents types de boissons : une tasse est un petit verre Choko, deux tasses empilées légèrement plus grandes et quatre tasses empilées un gobelet. La pile de cinq tasses est en fait un pichet pour le saké. Les tasses de même forme peuvent être empilées lorsqu'elles ne sont pas utilisées, et le Choko a une tasse double sert de couvercle pour le pichet. Création Nendo.
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Stack Saké, ensemble pour le saké composé de pichets et de tasses, en forme de piles de tasses. Les différentes tailles correspondent à différents types de boissons : une tasse est un petit verre Choko, deux tasses empilées légèrement plus grandes et quatre tasses empilées un gobelet. La pile de cinq tasses est en fait un pichet pour le saké. Les tasses de même forme peuvent être empilées lorsqu'elles ne sont pas utilisées, et le Choko a une tasse double sert de couvercle pour le pichet. Création Nendo.
©Nendo

Corbeilles de la série Thin Black Lines Series en fil d’acier inoxydable. Création Nendo.
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Corbeilles de la série Thin Black Lines Series en fil d’acier inoxydable. Création Nendo.
©Masayuki Hayashi

Croquis de l’étagères Drop. Création Nendo pour Cappellini.
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Croquis de l’étagères Drop. Création Nendo pour Cappellini.
©Nendo

Tables Pair en verre fumé givré et verre transparent avec plateaux qui se chevauchent. Création Nendo pour Glas Italia.
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Tables Pair en verre fumé givré et verre transparent avec plateaux qui se chevauchent. Création Nendo pour Glas Italia.
©Nendo

Woven, une collection de tables conçue pour l’exposition « Contours Invisibles ». Une partie de la surface lisse a été tissée, tressage dessinant des « lignes » en train de former une «surface» ou, à l'inverse, que la «surface» semble se découper en "lignes". Côté fabrication, chaque pièce individuelle métallique a été créée, puis interconnectée de manière invisible et soigneusement polie. Après un masquage partiel, le tressage a été légèrement accentué avec deux nuances de blanc légèrement différentes.
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Woven, une collection de tables conçue pour l’exposition « Contours Invisibles ». Une partie de la surface lisse a été tissée, tressage dessinant des « lignes » en train de former une «surface» ou, à l'inverse, que la «surface» semble se découper en "lignes". Côté fabrication, chaque pièce individuelle métallique a été créée, puis interconnectée de manière invisible et soigneusement polie. Après un masquage partiel, le tressage a été légèrement accentué avec deux nuances de blanc légèrement différentes.
©Hiroshi Iwasaki

Article publié le 5 juillet 2019

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