Qui est Nendo ?
Ce collectif japonais a été fondé en 2002 par Oki Sato. Directeur artistique de ce studio de création, il bénéficie d’une grande notoriété au Japon et dans le monde entier. En tant que designer, ses interventions sont multiples : design produit, mobilier, aménagements d’intérieur jusqu’aux limites de l’architecture, mode, packaging, installations…plusieurs de ses œuvres ont été choisies par le Moma de New-York, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Georges Pompidou de Paris. Nendo a été promu designer de l’année au salon Maison & Objet en janvier 2015 et son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux.

©Nendo
Une exposition en point d’interrogation
Cette exposition regroupant 200 objets et leurs dessins dont la série des border table qui meublent différents angles des salles de présentation. Mais aussi la trace collection qui figure par un fil d’acier la trace des mouvements des portes de différents meubles de rangement. L’un-printed material raconte diverses formes et expressions du papier à travers les contours. L’objectextile est un projet collaboratif avec le styliste Jil Sander dans lequel les contours d’objets 3 D sont retirés et travaillés en textile. Quant à la nouvelle pièce jellyfish, elle tente de rétablir la relation entre le vase et l’eau avec des limites de couleurs. La présentation s’articule aussi autour de 12 catégories et typologies de recherches qui vont du toucher à la superposition, en passant par la déformation et la flexibilité.

©Kenichi Sonehara
Des créations impressionnistes
Mais au-delà de leur aspect intellectuel, la force des créations de Nendo surgit de leur capacité à enchanter nos maisons. Il se dégage des formes qui jouent à cache-cache avec la lumière et les ombres beaucoup d’humour et de poésie. Cultivant les décalages, les effets d’optiques, les interrogations sur la fonction de designer qui doit réinventer l’objet, les créations de Nendo se démarquent par leur dessin simple, leurs lignes essentielles, la sobriété des matériaux qui sert la forme toujours légère et éthérée. Les formes sont en passe de disparaître derrière leur fonction ou d’apparaître, pour simplement être et mieux offrir leur usage. Les objets questionnent l’objet à travers des structures basiques et élémentaires, mais qui rendent de nouveaux services avec des surprises, des sortes de clins d’œil au quotidien et des effets visuels, car vivre avec un objet c’est aussi le regarder et apprécier sa façon de remplir l’espace. Les meubles ludiques de Nendo jouent avec nos usages et, l’air de rien, ne ressemblent à aucun autre…
Contact : CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu
Exposition “invisibles outlines”
Rue Saint-Louise, 82
7301 Hornu
Belgique
Tél. : 0032 65 65 21 21
Mail : info@grand-hornu.be
www.cid-grand-hornu.be et www.grand-hornu.eu

©Masayuki Hayashi

©Takumi Ota

©Takumi Ota

©Takumi Ota

©Hiroshi Iwasaki

©Akihiro Yoshida

©Akihiro Yoshida

©Cesare Chimenti

©Masayuki Hayashi

©Masayuki Hayashi

©Nendo

©Masayuki Hayashi

©Nendo

©Nendo

©Hiroshi Iwasaki
Ajouter un commentaire