Une nouvelle Usine à Rêve Alessi à Milan

Pour les 90 ans de la marque italienne de design Alessi, Alberto Alessi et le designer d’intérieur Martí Guixé inaugurent un nouveau Flagship Store très arty sur la via Manzoni à Milan. Focus sur ce concept store représentatif de la marque, à la fois musée, boutique et œuvre d’art.

Un temple dédié au design italien Alessi de 170 m² sur la via Manzoni 14-16 à Milan par Martí Guixé et Alberto Alessi.

Depuis 1921, Alessi nous enchante de ses créations originales et design pour la maison. Après la création d’un Shop Museum Alessi à Paris en 2008 et une exposition « Dream Factories » à la Triennale Design Museum de Milan, en association et avec l’extrême complicité d’Alberto Alessi, Martí Guixé, designer d’intérieur spécialisé dans le design industriel (Milan Scuola Politecnica di Design), travaillant entre Barcelone et Berlin, a offert à Alessi, en juin 2011, ses inspirations visionnaires à l’élaboration d’un nouveau showroom sur la via Manzoni 14-16. En blanc, gris et rouge, l’Usine à Rêve d’un des grands représentants du design italien, Alessi, ouvrit ses portes le 09 juin 2011, année anniversaire de la marque.

Se distinguant des modes du design actuel en se désignant sous le label d’ex-designer, Martí Guixé, connu pour son étonnant design culinaire et comportemental, a imaginé pour Alessi un univers onirique et merveilleux. En témoignent les vitrines de musée minimalistes suggérant un espace de mémoire à la marque, des piliers décorés, des colonnes en céramiques noires répondant au rouge brillant des diagonales tracées au sol et des volumes proéminents. Les murs sont blancs d’où jaillissent les créations phares de la marque. Les éclairages conçus par M.Guixé et produits par Danese, géométriques, créent une atmosphère magique, sacrée, grâce à des jeux d’ombre, des reflets colorés jaune et bleu. Des spots détachés du mur et aux fils apparents se faufilent jusqu’à un objet star pour révéler toute sa splendeur.

Le concept du magasin et du musée est réinterprété. Le théâtre design Alessi dévoile et expose doublé d’un dialogue avec le visiteur et l’objet.

Dans ce temple organisé se retrouvent 4 sections distinctes pour expérimenter la richesse et la diversité de la marque design:

  • Le Set : espace d’exposition des produits de la marque grâce à ses trois vitrines en arcade qui s’exhibent au public, le Set avec ses plates-formes et sa grande table centrale au plateau blanc laqué, accueillera au cours de l’année diverses expositions extérieures temporaires, des collections historiques et différentes initiatives. Par des jeux de lumière jaune et bleue les objets sont mis en valeur et attirent l’œil curieux du visiteur charmé.
  • Le Musée : rappelant l’expérience du Shop Museum de Paris, cette section se trouve à l’entrée du magasin comme pour symboliser le berceau originel des concepts de la marque. Des petites étagères blanches en saillie mettent en valeur des objets choisis, augustes et emblématiques.
  • La Boutique : les objets multicolores, certains disposés la tête en bas, contrastent avec les murs blancs et le rouge strict des volumes et du sol, comme le pilier aux couleurs papillotantes et ceux en céramique noire modelés par M.Guixé lui-même. Boutique de rêve, elle rappelle le concept des boutiques à merveilles théorisées par Alessandro Mendini, digne représentant du « re-design » pour une critique joyeuse et colorée des classiques du design.
  • La Wunderkammer ou cabinet de curiosités: clôturant la visite, c’est le véritable écrin du nouveau showroom Alessi. Dans une pièce obscure, avec une lumière irisée, les objets les plus petits et les plus précieux sont exposés pour l’émerveillement collectif et pour laisser dans les mémoires le rêve secret et vivifiant d’une riche créativité.

Alessi reflète, grâce à ce nouveau Flagship Store à Milan, une aventure du design, expérimentale grâce à l’heureuse entente entre Alberto Alessi et Martí Guixé. La vente est aussi exposition, commémoration des concepts et des créations originales de la marque. On découvre avec plaisir le temps d’une promenade l’univers Alessi, usine du rêve, condensé dans 170 m² : un temple du design italien au pèlerinage inspirant !

 

Milano Flagship Store Alessi

Via Manzoni 14-16

20121 Milan

Tel. : 02-795726

Courriel : srmil@alessi.com

 

www.alessi.com

Article publié le 29 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.