Quand les univers créatifs, issus de la même idéologie de production fusionnent, il en résulte de belles rencontres, une esthétique réussie comme une partition de musique. Studio Oyyo et Pool sont deux couples de designers indépendants. Depuis Stockholm, les Oyyo vont chercher les savoir-faire traditionnels en Inde pour tisser des tapis écologiques, alors que depuis Paris, les Pool imaginent du mobilier haut de gamme de belle facture artisanale. Ils se croisent tout d’abord à Milan, puis entament une collaboration pour cette exposition dans l’espace éphémère Modem de la rue Quincampoix à Paris. Dès lors, leur complicité s’affirme dans un dialogue qui tend à exprimer des affinités créatives, et plus encore, des exigences en matière de qualité de fabrication et de finitions. Ainsi, meubles et tapis se mixent et s’accordent ; le langage formel ne fait plus qu’un. On peut reconnaître dans les tapis des accents géométriques du mouvement moderniste, ou encore des motifs rigoureux du style Art déco pour le mobilier. Chaque talent est à découvrir et on l’espère pour une prochaine collaboration…

©DR
Studio Oyyo, douceur et rigueur du design suédois
Oyyo est un studio de design indépendant qui produit des textiles d’intérieur uniques. Oyyo a été fondé en automne 2011 à Stockholm, par Lina Zedig et Marcus Åhrén. Ensemble, ils travaillent sur un mode nomade et durable, explorent la convergence des cultures, la conception et l'artisanat d'art. Leurs collections de tapis sont soigneusement construites et élaborées, intégrant des techniques traditionnelles et une passion innée pour les fibres et les teintes naturelles.

©Yannick Labrousse
Les Pool, l’indépendance comme mode de conception
Pool est un studio de création fondé en 2010 par Léa Padovani et Sébastien Kieffer. Le couple de designers conçoit du design de mobilier, aussi bien que des projets d’architecture intérieure, de graphisme dont ils assurent la direction artistique. L’exposition Nouvelle Vague de Milan en 2011 a révélé le duo, et le VIA a accordé son label pour un système de plafond lumineux encastré. Grâce à Cassina, ils ont réalisé la scénographie de l’exposition consacrée à Charlotte Perriand. Lignes nettes et jeux de volumes simples, travail artisanal et finitions parfaites sont les caractéristiques du travail ce tandem. Tout en collaborant avec des éditeurs renommés tels que Petite Friture, Habitat, Cassina, La Redoute, Versant édition, La Chance, ils prônent l’autonomie et l’indépendance de l’autoproduction.
Où trouver les tapis de Oyyo : www.oyyo.se
Où trouver le mobilier Pool : www.poolhouse.eu

©Yannick Labrousse

©Yannick Labrousse

©DR

©DR

©Yannick Labrousse
Ajouter un commentaire