Pumpkin de Pierre Paulin, de l’Elysée à nos salons

Autrefois à l’Elysée, aujourd’hui dans nos intérieurs, la collection Pumpkin dessinée par Pierre Paulin est emblématique du style révolutionnaire qu’il a initié dès les années 50.

Les fauteuils de la gamme Pumpkin se déclinent en plusieurs versions : pouf orange au premier plan, fauteuil rouge et fauteuil à haut dossier rose. Les fauteuils peuvent être fixes ou pivotants.

En 1971, alors qu’il réaménage les appartements privés du couple présidentiel Claude et Georges Pompidou à l’Elysée, Pierre Paulin imagine pour eux la ligne de canapés et de fauteuils Pumpkin. Le Président voulait que cette création ne soit pas une œuvre unique en la produisant en série ; mais ce ne fut heureusement pas le cas.

C’est seulement depuis 2008 que le souhait de l’ancien Président Georges Pompidou s’est vu réalisé. Cette année-là, Ligne Roset édite pour la première fois les canapés, fauteuils et poufs Pumpkin directement inspirés de ceux qui ont séjournés, de 1971 à 1974, dans le salon aux tableaux du Palais de l’Elysée.

De par sa forme tout comme son nom, Pumpkin évoque une citrouille géante qui offre une assise protectrice et voluptueuse à son utilisateur. Toute en rondeur, la citrouille se décline sous toutes ses formes : pouf, fauteuils à haut dossier ou sans, et canapés. Monocolore, elle s’habille de tissus ou de cuir aux couleurs vitaminées.

La même année que sa réédition, le Pumpkin a reçu l’un des trois prix du Red Dot Design Awards qui récompensent tous les ans les meilleurs produits de design parmi 3200 produits du monde entier.

www.ligneroset.fr

Grand canapé trois places (H: 70cm, l: 250cm, P: 83cm, A: 37cm). C’est un modèle culte de l’Elysée sous le règne des Pompidou.
Afficher la galerie
Grand canapé trois places (H: 70cm, l: 250cm, P: 83cm, A: 37cm). C’est un modèle culte de l’Elysée sous le règne des Pompidou.
©DR

Article publié le 25 octobre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.