RAR by Eames, le rocking chair de Vitra

Rocking Armchair Rod base, « le siège à balance sur baguettes » en français. Un nom juste et parfait pour cette icône du design aujourd'hui toujours éditée par Vitra.

RAR: le rocking chair fait modernité
1940, Charles Eames travaille pour l'armée américaine comme ingénieur. Après la guerre, il a l'idée de s'approprier pour le design mobilier un matériau jusqu'alors seulement utilisé dans l'aéronautique: la résine de polyester renforcé de fibre de verre. D'abord utilisée pour renforcer les radars d'avions, cette résine va faire entrer Eames dans l'histoire. Profitant des nouvelles techniques de moulage/pliage, il crée en 1942 une coque dans ce matériau pour réaliser du mobilier design. Ainsi naquirent les chaises et fauteuils en plastique de Charles et Ray Eames, sa femme.

Le RAR est présentée pour la première fois dans le cadre du concours « Low Cost Furniture Design », organisé par le Museum of Modern Art de New York, en 1950. Ses lignes organiques et fluides lui assurent un succès immédiat. Elle sera produite à des millions d'exemplaires ! La coque sera associée par la suite à différents piètements, dont le RAR à bascule réédité par Vitra.

Le RAR du couple Eames est aujourd'hui une véritable icône du design. Son matériau, innovant pour l'époque, et sa forme révolutionnèrent le monde du design industriel. Mais elle fut surtout la première chaise à être fabriquée en série. Une grande victoire pour le monde du design dont certaines grandes figures ont prôné l'industrialisation du meuble, telles que Gerrit Thomas Rietveld.

Non contente d'être indémodable, le RAR fait preuve d'une solidité remarquable et dure dans le temps. Ses montants en acier chromé semblent ne jamais faiblir, tandis que ses patins en érable ne prennent pas une ride. La coque est à présent fabriquée en polypropylène, qui lui offre un meilleur confort. Le choix de ce matériau beaucoup plus écologique place le design au centre des espoirs pour l'avenir de notre belle planète.

Disponible chez Vitra uniquement, le RAR est conseillée pour les enfants et les femmes enceintes de par ses lignes courbes et agréables. Rassurez-vous, les hommes aussi y ont droit...

Couleurs disponibles : blanc, crème, moutarde, bleu océan, mauve, rouge primaire, noir

www.vitra.com
www.eamesgallery.com
http://www.eamesoffice.com
Article publié le 15 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.