Des créations atypiques
« Son mobilier ne répond pas à une définition classique. Meuble ou sculpture ? Rien de tout cela, il pose plutôt la question : Qu'est-ce qu'un meuble ? Ici, il n'est pas question de confort mais de présence. S'asseoir sur une chaise « Comme des garçons », nous impose une posture, presque un port, comme on pourrait parler d'un vêtement qui nous contraint à une certaine posture. Et de la même façon que pour un vêtement, le contact physique avec un meuble « Comme des Garçons » est le résultat de choix précis. Si les matériaux utilisés sont classiques, bois et métal principalement, leur traitement n'est pas anodin. Le bois est brut, mais poncé et sans vernis, le métal est sablé puis zingué, l'aluminium contrecollé au bois. Il en résulte une approche originale, radicale que nous connaissons rarement ailleurs. Ce sont toutes ces raisons qui nous ont conduits à vouloir montrer ce travail », explique Didier Jean Anicet, antiquaire du design et qui a organisé cette exposition dans sa galerie parisienne.

©Yann Bohac
Une galerie différente
La Galerie A1043 a été fondée par l'artiste Didier Jean Anicet Courbot et la paysagiste Stéphanie Laurent Courbot. La galerie est ouverte depuis septembre 2016 et organise des expositions tous les deux mois environ des expositions. Ses instigateurs privilégient la qualité de la conception et de la fabrication des objets sans tenir compte de l’époque, mais avec une forte tendance à sélectionner des objets aux qualités conceptuelles et/ou sculpturales. « A1043 sonne comme un nom d’autoroute, un nom d’avion, ou simplement un code pour un produit manufacturé, un dossier secret. Nous aimons toutes ces références, tous ces univers. Le design ne nous intéresse pas. Nous sommes intéressés uniquement par les œuvres ».

©Yann Bohac
Une exposition incontournable
L'exposition se déroule dans trois salles et dévoile, au rez-de-chaussée, à travers un dispositif minimal mais très sculptural, une très grande étagère industrielle en acier zingué sur laquelle sera disposée une sélection d'assises. Les deux autres salles en sous-sol sont consacrées à deux pièces d'importance, un paravent et une table bureau. Tabouret en forme de bidon de lait, une figure industrielle archétypale qui le relie à d’autres objets comme le seau ou le baquet retravaillés par le designer Philippe Starck, paravent minimaliste…les meubles de Rei Kawakubo ne sont pas ancrés dans les années 80-90 comme beaucoup de créations de cette époque. Intemporels et conceptuels, ils auraient pu être créés hier, ou il y a 10 ans. Modernes, épurés, essentiels comme certaines formes ancestrales japonaises que l’on croit, par erreur, imaginées récemment, ils s’inscrivent parfaitement dans une expression de formes basiques et standard. L'ensemble est mis en lumière par un dispositif de tubes fluorescents. Une harmonie graphique et brutaliste sans décorum…
Contact :
Galerie A1043
47, rue de Monmorency
75003 Paris
Tél. : 07 82 71 34 77
Mail : contact@a1043.com
Site internet : http://A1043

©Yann Bohac

©Yann Bohac

©Yann Bohac

©Yann Bohac

©Yann Bohac

©Yann Bohac
Ajouter un commentaire