La révolutionnaire chaise Panton Chair

Innovante et ludique, la Panton Chair est aussi célèbre que celui qui l’a créée, Verner Panton. Modulée en forme de « S », cette chaise est restée pendant longtemps un modèle révolutionnaire parmi les assises. Aujourd’hui, elle reste un classique du design contemporain.

St.Bartholomew Church, Chodovice, 2006

C’est un classique incontournable du design et de la décoration contemporaine. Ce n’est certainement pas un des plus récents mais la chaise Panton Chair est un modèle qui mérite d’être reconnue par les nouveaux amateurs de décoration de l’habitat.

Les Panton Chairs à l'Atomium de Bruxelles
Afficher la galerie
Les Panton Chairs à l'Atomium de Bruxelles
©Jan Biffer


La première assise Panton Chair a été dessinée par le designer danois Verner Panton en 1959. Toutefois, elle a du attendre jusqu’à la fin des années 60, en 1967 précisément, pour être éditée en série chez la maison Vitra. Verner Panton avait une considération spéciale pour tout ce qui permettait de s’asseoir. C’est ainsi qu’il mit tout en œuvre afin de réaliser ce siège monobloc en matière plastique. Une chaise qui dévoile un design complètement futuriste en forme de S pouvant aisément s’emboîter sur une autre Panton Chair.

Dans la version originale, la Panton Chair était fabriquée en mousse synthétique rigide. La surface était recouverte d’une laque colorée qui donnait à l’assise une brillance particulière et capturait bon nombre de regards. Durant le siècle dernier, la matière plastique subissait les évolutions liées à son traitement et par conséquent, la Panton Chair connut également des changements.

La version actuelle éditée par Vitra depuis 1999 est réalisée totalement en polypropylène, une matière synthétique. Une volonté de la maison Vitra qui vient renforcer l’initiative prise quelques années auparavant avec l’appui de Verner Panton lui-même pour une fabrication moins onéreuse dans le secteur du mobilier.

Rosace chromatique
Afficher la galerie
Rosace chromatique
©1999 Marc Eggimann


Côté coloris, la chaise Panton Chair est disponible dans des couleurs plutôt vives, du rouge au gris bleuté en passant par le vert chartreuse et le orange mandarine sans oublier le blanc et le noir. En raison de ces couleurs joyeuses et de sa forme exceptionnelle, la chaise Panton Chair est une chaise adorée des grands mais aussi des petits. Vitra a donc lancé la Panton Junior ; une assise copie conforme du modèle. La Panton Junior est réduite d’environ un quart par rapport au modèle standard. Disponible en sept coloris, elle trouve sa place dans n’importe quelle école primaire et maternelle ou dans la chambre des enfants.

Comme le lampadaire Arco de Castiglioni, ce siège est devenu un véritable icône du design contemporain traversant les générations sans pour autant prendre une ride.

Article publié le 17 décembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.