Snoopy by Flos, ou l'humour du design
Comment rester de marbre devant cette lampe bizarroïde ? La forme suspecte, le pied incliné, on croirait un champignon. Ou une casquette sur un cylindre sortant du sol. Les frères Castiglioni dessinent cette lampe pour Flos en 1967 en misant d'abord sur l'humour. Directement inspirés par le célèbre beagle de Charles M. Schulz, Snoopy, ils remodèlent à leur manière le personnage. Ils choisissent de ne conserver que son trait le plus flagrant : sa tête.

©2010 DR
Principalement destinée à être une lampe de bureau, la Snoopy de Flos reste très classe grâce à son pied en marbre et son métal noir. Un beau bureau en chêne, une table en verre lustré ou encore mieux, un cabinet en marbre blanc, accueilleraient parfaitement ce pied-de-nez au "trop-sérieux". Sa lumière directe abonde mais se concentre ; la belle n'est pas faite pour éclairer une pièce mais plutôt une zone bien précise.
Si des versions vertes et oranges ont existé depuis sa création en 1967, la Snoopy n'existe à présent qu'en noir. Suite à la disparition en 2002 de son créateur, Achille Castiglioni, Flos décide de la rééditer à l'occasion de l'Euroluce 2003. Trente-cinq années n'ont pas suffi à éroder l'humour du design. Aujourd'hui encore, on ne peut que sourire à la vue de cette sympathique lampe.
Snoopy
Design Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour FLOS 1967
Lampe de table à lumière directe avec un réflecteur en métal peint et une base en marbre blanc
Dimensions : hauteur 36,9 cm, largeur 39,4 cm
Numéro lecteur FLOS au 01 53 85 49 93 et www.flos.com
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.