La Steelwood Chair par les frères Bouroullec

La Steelwood Chair, signée par Erwan et Ronan Bouroullec pour la collection Magis en 2007, vient de recevoir le prix Compasso d'Oro 2011.

L'assise et les pieds de la Steelwood Chair sont en hêtre massif (naturel ou peint), pour une structure de tôle d'acier verni en résine époxy.

Frères et collaborateurs : un tandem prestigieux

C'est Ronan Bouroullec qui, une fois diplômé de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, a débuté seul, avant de s'associer en 1999 à son frère Erwan, quant à lui diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise.

Très rapidement reconnus, ils développent progressivement un style que Erwan Bouroullec qualifie lui-même de "délibérément simple et humoristique", ce qui leur vaut d'être édités par les plus grandes enseignes de design : Vitra, Kartell, Kreo, Capellini, Ligne Roset, ou encore Magis. Jusqu'à élaborer des lignes de mobilier prestigieuses, dont certains éléments figurent à ce jour dans les collections permanentes du MoMA de New-York et du Centre Pompidou.

Les productions des frères Bouroullec esquissent quelques lignes directrices, parmi lesquelles on peut déceler un goût pour la modularité, la flexibilité, l'adaptation à l'espace environnant pour combler des besoins spécifiques. Les inspirations provenant de la culture nordique, la recherche de création d'espaces semi-clos, ou encore la possibilité d'effectuer des combinaisons entre différents éléments, sont autant d'axes qui se trouvent concrétisés dans les œuvres créées depuis 1999 par les deux frères : le Module Cloud pour Capellini 2002), le système de bureau Join pour Vitra (2002), le fauteuil Facett pour ligne Roset (2005), ou encore la Maison flottante, dans la commune du Chatou.

La Steelwood Chair : un fauteuil déjà culte

La Steelwood Chair, un fauteuil signé en 2007 par deux frères Bouroullec est à ce jour un objet design incontournable, lauréat de deux prestigieux prix : l'"Interior Innovation Award", à Cologne, en 2008, ainsi que le prix de design Compasso d'Oro, en août 2011. La Steelwood Chair est un alliage savant entre un dossier en tôle d'acier verni, une assise et un piétement en hêtre naturel ou peint.

La complémentarité entre plusieurs méthodes de fabrication modernes est parfaitement revendiquée par les designers : on obtient des procédés technologiques par lesquels le pliage et le travail des courbes doivent être sujets de neuf phases de confection successives., et les assemblages entre le bois et l'acier sont volontairement apparents. Les lignes courbes de la Steelwood Chair sont une évocation d'objets familiers et doux, et suscitent un sentiment de bien-être pour celui qui bénéficie de cette oeuvre de design moderne, élaborée par des frères extrêmement talentueux.

Article publié le 16 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.