Tongue Chair de Paulin, sulfureux emblème des sixties

La Tongue Chair, crée en 1967 par Pierre Paulin, est emblématique du design pop. Hédoniste, elle souffle un vent de liberté dans le paysage artistique et politique.

Flamboyante, la Tongue Chair souffle un vent coquin sur le design.
Cet article fait partie du dossier Style sixties, déco acidulée

Création de feu Pierre Paulin, surnommé le génie du meuble, la Tongue Chair marque une nouvelle vague dans l’univers des sixties. Fabriquée en 1967, « the Tongue » incarne l’évolution des esprits et du design. Suffit l’idée de fonctionnalité et d’orthogonalité, le mobilier obéit à une vision désormais hédoniste, frôlant l’impertinence. Le règne des lignes fluides, souples et colorées arrive.

L’effronterie et l’audace se répondent en écho dans l’univers artistique, dans les mœurs et en politique. Trois ans après la création de la Tongue Chair de Pierre Paulin, appelée également modèle n°577, John Pasche, alors étudiant au Royal College of Art de Londres, dessine la fameuse langue, inspirée de la bouche du chanteur Mick Jagger.

Le logo, devenu emblème des Rolling Stones, signé John Paddish.
Afficher la galerie
Le logo, devenu emblème des Rolling Stones, signé John Paddish.
©DR

Cette illustration, utilisée au premier chef sur le sulfureux album Sticky Fingers, devient le logo emblématique du groupe Rolling Stones.

La Bocca, canapé clin d’œil au peintre Salvador Dali, sort en 1971 de l’imagination des designers du Studio 65, la fameuse agence italienne de design.

Clin d’œil à Dali, le canapé Bocca dessiné par le Studio 65.
Afficher la galerie
Clin d’œil à Dali, le canapé Bocca dessiné par le Studio 65.
©DR

Histoire organique de bouches, un vent glamour de libération et de révolte, des corps et des esprits, souffle sur la fin des années 60. The Tongue Chair figure cette révolution.

Posée à même le sol, l’ondulation de ses formes est une invite à la paresse. Son châssis est en tube d’acier, rembourré de mousse  habillée de housses préfabriquées en tissu extensible, aux formes souples et arrondies et aux couleurs vives. L’ergonomie de la Tongue Chair lui assure un confort certain, respectant la liberté de mouvement. Les notions de liberté, de convivialité et de confort, prédominent et annoncent cette nouvelle vague dans le design.

La Tongue Chair trône aujourd’hui au panthéon du design, dans nombre de musées, du MoMa de New-York, au Centre Pompidou, en passant par le musée des Arts décoratifs, et toujours éditée par Artifort et Bahaus2yourhouse.

www.artifort.com

www.pierrepaulin.com

www.bauhaus2yourhouse.com

Article publié le 8 novembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.