Cette table massive se veut en communion entre trois différents éléments : les forêts du Perche, l’excellence du savoir-faire artisanal local et le travail du designer. Pour cette raison, Thomas de Lussac a utilisé des techniques d’assemblage oubliées comme la « queue d’aronde ».
C’est en équipe que Lussac a pu créer cette table. Deux autres ébénistes de Perchebois, Emmanuel Chartrain, et la société Gautier & Bouhours se sont en outre impliqués dans ce projet. Perchebois est une association crée en 1997 en Eure-et-Loir. Elle regroupe plus de 60 artisans et industriels du bois qui participent tous au développement de l’image et de la réputation des ressources forestières ainsi que des métiers forestiers dans le Perche.

©Young Ah Kim
Finalement, cette initiative est soutenue à la fois par le Comité de développement économique d’Eure et Loir, par le pays Perche évidemment, mais également la région Centre ainsi que le programme européen Leader. Le designer Thomas de Lussac est devenu avec ce projet le porte-parole du design et de l’innovation technique auprès de la filière bois du Perche et de Perchebois.
L’objectif désormais ? Ils sont multiples ; mettre en valeur le savoir-faire de sa région, dynamiser l’interaction et le partage, ainsi que guider les artisans vers une nouvelle approche de la création plus respectueuse. Pour cela, Lussac réunit des équipes autour de plusieurs de ses projets.
www.delussac.fr
www.perchebois.com
Table Racines carré, L.330 x l.190 x h.76 cm, 12000 €.

©Young Ah Kim
Ajouter un commentaire