Le Butterfly de Sori Yanagi, le papillon nippon

Sori Yanagi (1915) est une grande figure du design industriel japonais. “La beauté vraie n'est pas faite ; elle naît naturellement » (Sori Yanagi). C’est cette idée que l’on retrouve dans le tabouret Butterfly dessiné en 1956.

Butterfly, le papillon Nippon
Le tabouret Butterfly est né de la rencontre entre la culture artisanale d’Extrême-Orient et de la modernité et la fonctionnalité occidentale. Le designer japonais fut l’assistant, de 1940 à 1942, de Charlotte Perriand qui lui inspira fortement l’ensemble de ses créations. A travers Charlotte Perriand, c’est de Le Corbusier que Sori Yanagi s’inspire : le designer crée pour répondre aux besoins des hommes avec humilité.

Ce tabouret est en contre-plaqué moulé, technique employée par Arne Jacobsen et par le couple Charles et Ray Eames. Ce matériau ténu confère à l’objet un profil très aérien, il figure deux ailes de papillon. Le tabouret Butterfly donne cette impression d’avoir été figé par l’artiste au moment même où il se posait dans votre salon. Ces deux pièces ondoyantes sont retenues et unies par une tige d’acier. Lorsque l’on ôte cette tige d’acier, les « ailes » du Butterfly, parfaitement identiques, s’empilent à l’infini et ne prennent que très peu de place. Sori Yanagi a maintes fois créé du mobilier empilable, tel que le tabouret Elephant et plusieurs autres modèles de chaises.

Outre sa fonction d’assise, le tabouret Butterfly peut être sculpture. Ni aspérité, ni fioriture : rien ne pourrait gâcher la contemplation de cette démonstration d’équilibre nippon. Le Butterfly vient sublimer un intérieur. Il apporte une pointe de raffinement dans un fatras urbain. Edité chez Vitra et vendu entre autres chez Sentou, le tabouret est disponible en trois essences de bois : érable, palissandre ou cerisier.

Si d’ordinaire les papillons sont éphémères, celui de Sori Yanagi est pérenne grâce au bois dont il est constitué. La stabilité de ce tabouret repose sur l’équilibre binaire des « ailes ». Et ne dit-on pas que l’union fait la force ?

www.vitra.com
www.sentou.fr
Article publié le 12 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.