
©Frank Huelsboemer
Confortable. Ce gros projecteur à l'aspect bourru nous vient d'Italie, où les frères Castiglioni ont créé l'un des plus grands classiques du luminaire. La lampe Taccia naît en 1962 dans les ateliers Flos. Ce beau bébé de 54 cm de hauteur et 49,5 cm de diamètre pour le diffuseur célèbre le design industriel, égérie d'Achille et de Pier Giacomo Castiglioni.

©Ugo Mulas
Sur une base en aluminium striée, une cloche en verre transparent soufflé à la bouche s'articule de haut en bas. Un disque en aluminium vernis recouvre la cloche et fait office de réflecteur pour l'ampoule située dans la base de la lampe. La Taccia diffuse ainsi une lumière de grande qualité, et ce, de manière indirecte. Le dimmer électronique Muvis permet de régler au pouce l'intensité lumineuse et ainsi de choisir ainsi son ambiance. On passe d'un esprit loft pour le moins avant-gardiste à une délicate lumière tamisée.

©Fondazione A. Castiglioni
Luxueuse. À même le sol, sur un meuble ou en hauteur, Taccia conserve ses qualités esthétiques depuis 1962. Après presque 40 ans d'une existence (re)luisante, elle reste une icône du design. Son prix en témoigne largement, approchant les 1800 € TTC pour le grand modèle et à partir de 750 € pour le petit. Mais la classe du design n'a pas de prix. Achille Castiglioni adule son œuvre, et affirme en 1970 que Taccia représente "la Mercedes des lampes, un symbole de succès : peut-être parce qu'elle ressemble à une colonne classique". Une touche lumineuse du luxe gréco-romain dans son salon ? Pourquoi pas !
Mais pourtant... Malgré ses nombreux bons côtés, son design industriel ne lui permet pas de s'intégrer à n'importe quelle déco. De plus, son maigre choix de coloris (argent ou noir) restreint considérablement sa compatibilité. Originale, elle l'est, mais imposante aussi, on ne voit qu'elle. Impossible de la cacher, donc préférez la mettre en évidence. Idéalement dans un décor façon sixties.
Finitions : argent noir ou anodisé + nouveaux coloris – PMMA diffuseur.
Source lumineuse : LED – 2700k – 1290lm total – CRI 92 – 16 W

©2010 DR
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsazote
Mais attention, cette lampe est une lampe d'ambiance. L'éclairage est délicat et tamisé. Mais on est loin d'un halogene ;-)
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.