Toio by Flos, l’avant-garde du lampadaire

Icône du design, le lampadaire Toio célèbre l'esprit industriel. Créé par les célèbres frères italiens Castiglioni en 1962, ce lampadaire est intemporel.

La lumière est produite par un unique « phare » de 300W qui, à l’origine, est un véritable phare d’automobile. Sa hauteur est modulable grâce à sa tige télescopique en laiton nickelé. Résolument moderne, il est disponible dans les coloris : blanc, rouge et noir. 811 euros.

Conçu par Achille et Pier Giacomo Castiglioni, le lampadaire Toio est un véritable chef d’œuvre; sa tige télescopique garantit un réglage précis de la hauteur du réflecteur en fonction des besoins individuels.

En 1962, ce lampadaire est à la pointe de l'avant-gardisme ; une combinaison surprenante d’une canne à pêche, d’un transformateur industriel à sa base et d’un phare de voiture. Ces éléments inédits l’'inscrivent dans la veine artistique du courant surréaliste et du concept "d'objet trouvé". Le lampadaire Toio traverse les époques et les tendances avec le même succès.

Ce design inhabituel et cette touche lumineuse volontairement spectaculaire l’ont propulsé au rang d’icône. Aujourd’hui le lampadaire Toio n’a pas pris une ride et charme toujours autant depuis sa création.  Edité par Flos, cette réalisation fait désormais partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York (le célèbre MOMA).

 

www.flos.it

       
  

Article publié le 5 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.