Une révolution esthétique
Il y a 40 ans, en septembre 1981, naissait le mouvement Memphis ; un groupe de designers qui a bousculé les codes d’une discipline artistique devenue trop bourgeoise, trop sage, trop fonctionnelle, trop intellectuelle. Au contraire, leur design était inédit, joyeux, décomplexé, plein d’humour et de dérision. Il annonçait le style postmoderne et influencera considérablement les créations de la fin du XXème siècle. Le grand magasin emblématique du Printemps lui consacre une exposition où est mis en avant la nouvelle collection Night Tales du designer Masanori Umeda, âgé de 80 ans, mais aussi des pièces rares comme la console Tartar d’Ettore Sottsass et le fauteuil Roma de Marco Zanini. Tandis que la scénographie est portée par les tissus aux graphismes vibrants et explosifs de Nathalie Du Pasquier. Dans ce collectif, les copains d’abord (Michele de Lucchi, Aldo Cibic, Matteo Thun, Marco Zanini…) auxquels viennent se rallier des créatifs de tous bords, designers et architectes de tous les horizons (Shiro Kuramata, Peter Shire, Hans Hollein, George J. Sowden…) et un désir de réinventer les formes des objets et meubles, cultiver l’asymétrie, utiliser une palette de couleurs fortes et des revêtements stratifiés aux motifs géométriques kitch.

©Made in design
Un effort progressiste
Leur première collection, présentée au salon de Milan, fit … scandale. Pendant 7 ans, le mouvement Memphis a aussi véhiculé des idées sociétales et a mis en lumière le design des femmes comme les créations de la française Martine Bedin ou de l’argentine Maria Sanchez, membre tardif, mais qui a dessiné un objet emblématique, le cendrier Squash composé d’un assemblage de formes géométriques. L’exposition du Printemps présente aussi des pièces peu diffusées comme la table Pierre, le vaisselier D’Antibes et le fauteuil Palace de George J. Sowden, ou encore le buffet Butterfly et la table Mandarin d’Ettore Sottsass.

©Made in design
Un designer unique
Quant à l’exposition du Centre Pompidou, elle présente un ensemble de pièces historiques, des années 1940 aux années 1980, incluant les œuvres de la période Memphis… On ne peut que tomber en admiration devant les pages des agendas d’Ettore Sottsass, véritable œuvre graphique, mettant en relief l’arborescence de ses activités et rendez-vous, le long d’une colonne : une petite merveille d’esthétique réalisée de la main de ce designer, sculpteur, écrivain, critique, céramiste, scénographe, graphiste, photographe… qui avait donc tous les talents. Pour lui, il n’y avait pas de différence entre un meuble, une céramique, un bijou, une photographie. Le design sensoriel et émotionnel, il l’expérimentera à travers Memphis qui offrira une relecture complète des objets et des meubles.

©Made in design
Expositions :
Umeda & Memphis Dialogues Sensoriel
Galerie Made in design au Printemps Haussmann, jusqu’au 8 janvier 2022 (www.madeindesign.com).
Ettore Sottsass, l’objet magique
Centre Pompidou, jusqu’au 3 janvier 2022 (www.centrepompidou.fr)

©Made in design

©Mario Cirifino, Studio Azzurro

©Made in design

©Made in design

©Made in design
Ajouter un commentaire