Quelle est la particularité première de la société USM ?
De vendre depuis plus de 45 ans le même mobilier (au niveau de l’aspect et du concept, mais évoluant énormément au fil des technologies) et de continuer à être en progression sur les principaux marchés. De n’avoir, en tant que société suisse, jamais succombé à une délocalisation ou à une utilisation de matières premières moins onéreuses, mais plus bas de gamme en matière de qualité.
Comment est-ce que la société USM a évolué vers le design ?
La société USM a été créée à l’origine en 1885 pour fabriquer et commercialiser des produits en acier. Elle a évolué au fil des décennies et a eu besoin au début des années 60 de construire un nouveau site de production et de nouveaux bureaux. Monsieur Paul Schärer (descendant du créateur d’USM et père du PDG actuel), très sensible au design et à l’art, a fait appel à l’architecte suisse Fritz Haller. Ensemble ils ont conçu un concept architectural de bâtiment modulaire et l’ont construit pour abriter les activités d’USM. Au moment de meubler cet espace de bureaux, ils n’ont rien trouvé sur le marché correspondant à l’esprit du bâtiment qu’ils venaient de concevoir. Ils ont ainsi appliqué au mobilier USM les mêmes principes que ceux qu’ils avaient utilisés pour l’architecture. Ainsi est né le mobilier design USM Haller. Le mobilier USM est désormais dans la collection permanente du MoMA à New York et est aujourd’hui considéré comme un classique du design.

©DR
Entre Design et Art, quelle est la fonctionnalité de vos objets, vous n’êtes pas dans la philosophie du jetable, mais du éco-responsable ?
Nos meubles ont un parti pris esthétique, avec un fort degré de reconnaissance (grâce à la boule filetée en acier chromée) mais ils sont surtout très fonctionnels. Ils sont par ailleurs modulables et sont conçus en fonction des besoins, des envies ou des impératifs de chacun. Leur modularité et leur flexibilité leur permettent d’être démontés, transformés ou reconfigurés au fil des années. Il est tout à fait possible de compléter 10 ans plus tard un meuble existant sans que l’on voie la moindre différence entre les parties anciennes et nouvelles.
USM crée aussi bien du mobilier pour des bureaux et l’habitat ?
USM a commencé dans l’univers du bureau. Séduit par sa praticité et sa fonctionnalité, certains utilisateurs ont commencé à en acheter pour meubler leurs intérieurs. Face à une demande croissante de la part des consommateurs, USM a décidé de lancer une gamme spécialement conçue pour la maison et basée sur exactement le même principe et les mêmes éléments que les meubles « de bureau ».

©DR
Quelle est l’importance des différents corps de métier dans vos créations?
L’esthétique des meubles n’a pas changé depuis leur création. Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la qualité et la résistance des meubles ainsi que leur empreinte écologique est la priorité de toujours d’USM
Quel avenir pour USM entre création, design, expansion et expositions à travers le monde ? Le made in Europe persiste?
Le consommateur d’aujourd’hui, partout dans le monde, est de plus en plus sensible à la notion de qualité, de service et de rapport de qualité/prix. L’origine suisse des produits est une marque de confiance pour les utilisateurs et un principe de base pour USM. Les résultats d’USM ces dernières années donnent de bons arguments à la société pour être confiante et sereine vis-à-vis de l’avenir. Créer à tout prix n’est pas un but en soi, et nouveauté n’est pas forcément synonyme de réussite.
USM
23, rue de Bourgogne
75007 Paris
Tél : 01 53 59 30 30
www.usm.com

©DR
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.