Une équipe prometteuse
Fondé en 2010 par Léa Padovani et Sébastien Kieffer, PooL est un studio de création parisien qui développe la fonction du design au-delà des limites du mobilier, englobant aussi bien le graphisme que la direction artistique ou l’architecture d’intérieur. Tout a commencé avec l’exposition Nouvelle Vague de Milan en 2011 qui a révélé le duo, avant que le VIA ne leur accorde son label pour un système de plafond lumineux encastré et que Cassina ne les appelle pour scénographier des créations de Charlotte Perriand.

©Pool
Une fabrication artisanale actuelle
Les différentes facettes de leur travail nourrissent une réflexion pluridisciplinaire autour de la collaboration artisanale, présente à chaque étape de la réalisation d’un projet. Leurs créations sont caractérisées par des lignes claires qui caractérisent des jeux de volumes géométriques. Ils ont aussi collaboré avec d’autres éditeurs Petite Friture, La Chance, Habitat ou La Redoute. Leur collection d’Objets, en nom propre et en autoproduction, est fabriquée exclusivement en France, en Italie ou en Belgique. Vase « Trophée » inspiré par la protection en papier d’un bouquet, travail du marbre et du métal faisant référence à des traditions artisanales revisitées, bois sculpté pour mettre en lumière les veines uniques d’une essence au dessin contrasté… les formes élémentaires mettent en valeur les matières et leur beauté crue, la main de l’homme, juste révélées par les gestes des artisans.

©Yannick Labrousse
Une nouvelle signature
On aime les lignes pures qui mettent en valeur les matériaux comme le veinage du noyer américain ou les brillances nuancées d’une finition cuivrée. On apprécie l’écriture minimaliste qui dessine des formes cubistes et géométriques simples, mais très bien construites avec un équilibre parfait des volumes, masses, vides et pleins. Les éléments décoratifs font toujours partie de la conception des pièces, sans ornement superflu : pieds de table en bois cylindriques comme des crayons, sphères en marbre ou métal… Et les créations reprennent, en les modernisant, des réminiscences des années 1980.
Contacts :
Mail : contact@poolhouse.eu et hello@oyyo.se
www.poolhouse.eu
et
www.oyyo.se

©Pool

©Pool

©Pool

©Pool

©Pool

©Yannick Labrousse

©Yannick Labrousse

©Pool

©Pool
Ajouter un commentaire