Un esprit de curiosité
C’est l’histoire du mobilier et de la modernité, depuis ses origines, vers 1870, en passant par le design d’après-guerre et jusqu’au début du XXIème siècle que l’on peut découvrir à travers ces ventes. Mais aussi des courants originaux, des pièces insolites, des designers méconnus ou moins connus en France, comme Annibale Oste, un designer italien célèbre dans son pays et présenté à la première vente inaugurale, début avril. L’idée ici, c’est de rassembler des pièces iconiques, des objets plus rares et curieux, iconoclastes, moins côtés et plus accessibles au plus grand nombre, pour offrir un panorama plus éclectique de la création et sortir des sentiers battus. Et c’est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires, avec des pièces qui n’intéressent pas encore, ou plus les collectionneurs.

©DR
Une prochaine vente très attendue
Et après un hommage au design italien, le 27 mai aura lieu une vente de luminaires scandinaves, de pièces scandinaves, américaines et brésiliennes, présentées dans un regard croisé d’affinités électives. Des luminaires de Poul Henningsen, comme la suspension artichaut ou pomme de pin, aux céramiques danoises, en passant par des pièces éclairantes moins connues du suédois Hans Agne Jakobsson qui reproduisent les effets de la nature ; vous pourrez aussi découvrir le style finlandais de Paavo Tynell tout aussi naturaliste et organique. Du côté des USA, si Charles et Ray Eames restent incontournables, cette terre d’asile a cueilli de nombreux designers comme l’allemand Vladimir Kagan ou l’anglais T.H. Robsjohn-Gibbings. Certains scandinaves ont aussi immigré aux USA, comme le finlandais Eero Saarinen qui fréquentait notamment George Nelson ou Harry Bertoïa de l’écurie Knoll. De là, découlent de nombreuses relations d’influences.

©DR
Le programme des mois suivants
Le 27 mai à 17 h et 19 h, pleins feux sur « La lumière scandinave » et « Dialogue entre design scandinave, brésilien et américain ». Le 18 juin à 19 h, «Precious Design», vente de bijoux d’artistes et de créateurs dont des bijoux d’Ettore Sottsass et une montre d’Andy Warhol. Et le 18 juin « Art décoratif et design, Design des origines, 1870-1900 ». L’exposition des pièces aura lieu à partir du 14 juin.
Avez-vous envie d’aller faire un petit tour dans l’une des ces prochaines ventes, et pensez-vous que le design, c’est aussi de l’art ?

©DR
Renseignements :
Piasa Rive Gauche
83, rue du Bac, 75007 Paris
Tél. : 01 53 34 10 10
Mail : contact@piasa.fr
www.piasa.fr

©DR

©DR
240 :
Ajouter un commentaire