Qu’est-ce que le VIA ?
Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une association créée en 1979 par le Comité de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement (CODIFA) avec le soutien du Ministère de l'Industrie. Véritable tête chercheuse, elle détecte les formes et les usages de demain dans l’univers du mobilier pour les nouvelles générations. Collaborant étroitement avec l’Ameublement français, elle assure aussi la promotion d’un « Design à la française » sur un marché mondial ouvert et offrant une croissance de 7% par an. Le VIA est aussi une mine d’informations pour les professionnels, les écoles et les centres de formation : bases de données, photos et projets, études et veilles des tendances dans le monde entier, annuaires de créateurs et de fabricants. Les expositions estampillées VIA composent une vitrine de la créativité et des savoir-faire français. L’exposition itinérante « Design à la française » s’exportera ensuite à l’international. Le VIA met aussi en relation designers et industriels et accompagne les projets jusqu’à la mise sur le marché avec son programme d’Aides à la Création renforcé, et un système de prêts conventionnés dédiés à l’édition.

©Polit
Une pépinière de talents
Tabisso et Noé Duchaufour Lawrance, Petite Friture et Constance Guisset, Galerie MICA et Pierre Charrié, Soca et Thierry d’Istria, Alki et Jean-Louis Iratzoki, La Manufacture du Design et Désormeaux & Carrette...ce ne sont que quelques-uns des représentants, partenaires et collaborateurs binômes conjugués designers et éditeurs du design actuel, qui présentent quelques pièces de leur production à l’occasion de « Design Addicts ». Cette exposition montre avant tout la diversité et la pertinence de la création française connectée avec l’évolution des nouveaux modes de vie. Souvent jeunes, ces acteurs prennent des risquent et fabriquent, pour la plupart, en France. Ils participent ainsi au développement durable et au respect de l’écosystème. Et sont aussi à l’avant-garde des tendances.

©Maisonnée
Une palette de designers
Des éditeurs internationaux comme Petite Friture aux « startups » naissantes comme Le Point D, des purs acteurs de la vente en ligne comme Bibelo aux savoir-faire de haute facture comme Haymann ou TH Manufacture, une infinité de modèles économiques sont présentés dans cette exposition. La mise en scène originale, signée Elise Fouin, souligne l’intelligence et l’innovation des objets édités avec une riche palette de designers : Margaux Keller, formée à l’agence de Philippe Starck aux côtés d’Eugeni Quittlet, Paulo Mendes Da Rocha, Joran Briand, Cyril de Moulins, Guillaume Delvigne, Didier Gomez... En France, oui vraiment, on a des idées et souvent on se donne aussi les moyens de les concrétiser.

©Bibelo
Exposition Design Addicts
Du 19 octobre au 30 novembre 2016
Galerie VIA
120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Tél. : 01 44 68 18 00
www.via.fr
www.bibelo.com
www.hartodesign.fr
www.haymanneditions.fr
www.lachance.fr
www.oxyo.fr
www.soca.fr
www.polit.fr
www.stampedition.com
www.editionsousetiquette.fr
www.haymanneditions.fr
www.drugeotlabo.com
www.maisonnee.fr
www.petitefriture.com

©Hartô

©Oxyo

©La Chance

©Hartô

©Ferrucio Zavettor

©ESE

©Ferrucio Zavettor

©Jean-Paul Bath

©François Caterin

©Soca

©Stamp

©Petite Friture

©Petite Friture

©Petite Friture

©Drugeot Labo
Ajouter un commentaire