22 22 Edition Design : nouvelle maison d’édition design

Merveilleux, poétique et décalé sont les maîtres mots de la nouvelle maison d’édition 22 22 Edition Design. Lançant leur collection au stand « Now ! design à vivre » au salon Maison & Objet de septembre 2011, le duo de créateurs détonne. Présentation !

Jean-Claude Cardiet et Faridha El Gabsi: duo imaginatif et innovant à l'origine de 22 22 Edition design.

Jean-Claude Cardiet, designer, et Faridha El Gabsi, directrice du pôle marketing et développement se sont lancés dans l’aventure de la création d’une nouvelle maison d’édition design après un parcours sous l’égide de l’art et de la beauté. Diplômé des Beaux Arts, il est alors engagé comme directeur artistique dans une agence de publicité et se distingue par un style vif et personnel. En 2000, il crée avec Faridha El Gabsi, une agence dédiée au design de flacons de parfum. Mais bien vite, naît l’envie d’éditer des meubles et objets de décoration. C’est ainsi qu’est fondée la nouvelle maison d’édition design 22 22 Edition Design.

La collection, présentée à Maison & Objet à la rentrée, est chic et fantasque. Elle s’inspire de l’histoire de l’art et de l’artisanat d’art français. La chaise c 1715 en est un exemple. La date 1715 correspond au début de la Régence (1715-1723), période au cours de laquelle se développe le cannage. La forme est simple mais révèle une véritable prouesse technique. En effet, la chaise est réalisée en une seule pièce de métal, découpée au laser, pliée et soudée puis peinte de peinture époxy se déclinant en noir, gris, rouge et blanc. De même, la perle, véritable signe de noblesse et d’élégance, parure royale par excellence, qui autrefois ornait cous, oreilles et habits des belles dames, se retrouve en colliers de multiples rangées ajustés sur un fauteuil.

Quelques luminaires originaux et poétiques tels que la lampe biblio composée de cinq livres en verre dépoli blanc ou une tête de licorne en porcelaine blanche de Limoges à la corne lumineuse en opaline et recouverte d’un verre torsadé soufflé bouche, garantiront un espace délicieux et saisissant à votre intérieur. Avec 22 22 Edition Design, l’éclairage devient fabuleux et symbolique.

Enfin, rien ne saurait ravir plus l’espace que quelques fleurs et d’un éclairage tamisé. Le soliflore et photophore Ciel et Terre en porcelaine de Limoges mate, s’inspire du monde végétal. Il se compose et se recompose, permettant d’y déposer une fleur et inversement de placer une bougie dans sa coupe en dentelle. Aussi fonctionnel que décoratif, il jaillit de terre et s’élance vers le ciel. Un hymne lyrique et romanesque à la nature bucolique qui sommeille en nous.

Les Galeries Lafayette ont sélectionné pour leur vitrine de septembre et jusqu’au 9 octobre le fauteuil perle, la lampe Biblio et la chaise c 1715 de la nouvelle maison d’édition. Un succès qui ne fait que commencer pour Jean-Claude Cardiet et Faridha El Gabsi !

www.2222editiondesign.fr

Article publié le 1 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.